jeudi 30 mars 2017

Inverser le sens de rotation d'un moteur avec un relais DPDT

Un peu plus tôt cette semaine, dans un article portant sur les relais électromécaniques, j'ai décrit un montage permettant de contrôler un moteur à courant continu au moyen d'un relais SPST et d'une carte Arduino.  Le moteur, toutefois, tournait toujours dans la même direction; au moyen du relais, on le mettait en mouvement, ou on l'arrêtait.

Aujourd'hui, je vous présente un circuit à base de relais qui permet d'inverser le sens de rotation du moteur.  Lorsque l'électroaimant du relais est alimenté, le moteur tourne dans un sens, et lorsque l'électroaimant du relais n'est pas alimenté, le moteur tourne dans l'autre sens.  C'est le principe du pont en H, que nous avions déjà réalisé au moyen de transistors.

Premier montage: contrôle par interrupteur

Ce premier montage ne comporte aucun microcontrôleur.  Le moteur est toujours en rotation.  Il tourne dans un sens lorsque le bouton n'est pas enfoncé, et tourne dans l'autre sens pendant que le bouton est enfoncé.  


Remarquez que le pôle "normally closed" du premier commutateur est relié au pôle "normally open" du deuxième, et que le pôle "normally open" du premier commutateur est relié au pôle "normally closed" du deuxième.  L'alimentation du moteur est relié aux pôles communs.

(Notez que le moteur et l'électroaimant du relais peuvent partager la même alimentation s'ils fonctionnent tous les deux à la même tension.)





Deuxième montage:  on ajoute un Arduino.

Dans cette version, c'est une carte Arduino qui contrôle le relais.  Tel qu'expliqué dans mon article précédent, j'ajoute une diode de roue libre ainsi qu'un transistor afin de protéger le fragile microcontrôleur.




J'ai utilisé le même sketch ultra-simple que la dernière fois.



Résultat:  pendant 5 secondes, le moteur tourne dans un sens, et pendant les  5 secondes suivantes, il tourne dans l'autre sens.






Yves Pelletier   (TwitterFacebook)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...