dimanche 9 avril 2017

Module RFID-RC522 et MSP430 Launchpad (Energia)

Il y a quelques jours, je vous ai présenté un petit projet réalisé au moyen d'un module RFID RC522 couplé à une carte Arduino Uno. Aujourd'hui, je vous présente une réalisation identique, mais adaptée à une carte MSP430 Launchpad de Texas Instruments.

Installation de la bibliothèque CardReader RFID RC522

Pour faciliter la programmation au maximum, nous allons utiliser l'IDE Energia, ainsi que la bibliothèque CardReader_RFID_RC522 par fmilburn3.  Assurez-vous d'installer cette bibliothèque avant d'aller plus loin.

Circuit

Un avantage du Launchpad, comparativement à l'Arduino Uno, c'est qu'il fonctionne avec un niveau logique de 3,3 V qui convient parfaitement à notre module RC522.   Puisque nous n'avons pas à nous préoccuper d'abaisser le niveau logique, le circuit s'en trouve grandement simplifié.

Notez que j'ai utilisé le launchpad MSP-EXP430G2 Rev 1.5 comportant un microcontrôleur 2553. Les pins MISO et MOSI, par exemple, sont inversées sur d'autres cartes.



Les connexions sont donc:
  • SDA du RC522:  P2_0 du Launchpad 
  • SCK du RC522 : P1_5 du Launchpad
  • MOSI du RC522:  P1_7 du Launchpad
  • MISO du RC522:  P1_6 du Launchpad
  • IRQ du RC522:  Pas utilisé
  • GND du RC522:  GND du Launchpad
  • RST du RC522:  P2_2 du Launchpad
  • 3.3V du RC522:  VCC du Launchpad
De plus, pour utiliser le sketch que je propose un peu plus loin, vous reliez une LED vers à la pin P1_4, et une LED rouge à la pin P1_2.  (La LED verte intégrée à la carte étant liée à la pin P1_6, déjà utilisée, on ne peut pas l'utiliser pour cette fonction).

Connaître l'UID de votre tag

Chaque tag RFID comporte un numéro unique:  l'UID.  Pour connaître l'UID de votre tag, vous pouvez utiliser l'exemple "CardReader" fourni avec la bibliothèque.


Après avoir téléversé cet exemple dans le Launchpad, ouvrez le moniteur série d'Energia, et placez le tag RFID à proximité du module RC522.  L'UID de la carte devrait s'afficher.


Dans mon cas, les 5 parties de l'UID étaient:  144, 207, 148, 117 et 190.

Sketch

Le sketch ci-dessous allume la LED verte pendant 2 secondes lorsqu'on approche un tag RFID ayant un UID admissible, alors que c'est la LED rouge qui s'allume si on approche un autre tag.

Avant de l'utiliser, vous devez évidemment remplacer l'UID apparaissant au tout début du sketch (variable "bonUID").


Bien entendu, ce sketch peut facilement être modifié pour en faire quelque chose de plus utile (serrure électrique, système d'alarme, etc.).

N.B.: Ce projet a également été réalisé avec ArduinoRaspberry Pi et STM32 Nucleo.

Yves Pelletier   (TwitterFacebook)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...