Il est possible (et même assez facile) de transformer votre Raspberry Pi en émetteur radio FM de faible portée. Ce court billet vous indique comment procéder.
Mise en garde: dans la plupart des pays, il est illégal de diffuser sur la bande FM, à moins d’être détenteur d’un permis. Si vous faites l’expérience décrite ici par simple curiosité scientifique, en vous limitant à une très courte émission de quelques dizaines de secondes, ça demeure illégal, mais je suppose que c’est pardonnable... Je ne vous recommande absolument pas de transformer votre Rasbperry Pi en station de radio pirate qui émettrait des émissions de façon régulière!
Installation de la bibliothèque sndfile
La totalité de cette activité se réalise dans le terminal, en lignes de commandes. Toutes les directives décrites ci-dessous proviennent de la page gitHub du logiciel Pi-FM-RDS, par Christophe Jacquet.
Dans un premier temps, nous devons installer la bibliothèque sndfile:
sudo apt-get install libsndfile1-dev
Installation et compilation de Pi-FM-RDS
Vous écrivez maintenant les 4 commandes suivantes dans le terminal, pour télécharger et installer Pi-FM-RDS sur votre Rasbperry Pi:
git clone https://github.com/ChristopheJacquet/PiFmRds.git
cd PiFmRds/src
make clean
make
Vous pouvez maintenant démarrer le programme:
sudo ./pi_fm_rds -audio stereo_44100.wav
Vous devriez pouvoir capter le signal avec un récepteur radio FM, réglé à la fréquence 107,9 MHz (quelqu’un dit de façon répétitive: “Pi-FM-RDS Left channel, Pi-FM-RDS Right Channel”).
Pour interrompre l'émission, vous appuyez sur les touches "Contrôle-C".
“stereo_44100.wav” est un fichier audio fourni avec le logiciel. Si vous désirez émettre un autre fichier (appelons-le “mon_emission.wav’) sur une autre fréquence (98,70 MHz, par exemple), vous utilisez la syntaxe suivante:
sudo ./pi_fm_rds -mon_emission.wav -freq 98.70
...encore une fois, vous appuyez sur les touches “contrôle/C” pour interrompre l’émission.
Le Raspberry Pi émet par la pin GPIO 4. Ça ne devrait pas être nécessaire, mais il est possible d’augmenter la portée de l’émetteur en branchant un bout de fil conducteur (antenne) à ce connecteur.