En association avec la boutique Composant électronique pas cher, votre blog préféré organise un petit concours qui permettra à une personne chanceuse d'obtenir gratuitement des composants électroniques de son choix.
En effet, le gagnant du tirage pourra effectuer une commande sur le site Composant électronique pas cher jusqu'à concurrence de 25 €, et ne paiera que les frais de port!
La boutique offre une très bonne sélection de circuits intégrés, transistors, capteurs, régulateurs, etc.
Pour participer, il s'agit de visiter notre page Facebook, et de cliquer sur "J'aime" sous l'annonce du concours.
Le concours prend fin le 20 juin 2015.
Pages d'index
▼
Pages d'index
▼
samedi 30 mai 2015
vendredi 29 mai 2015
Réaliser des schémas de circuit avec TinyCAD
TinyCAD est une application open source pour Windows spécialement conçue pour tracer des schémas de circuits électroniques. On peut la télécharger gratuitement sur Sourceforge.
Au démarrage du programme, on voit la zone où nous tracerons notre schéma (le grand rectangle à droite) ainsi que la liste des symboles disponibles (du côté gauche).
Cette liste est, de mon point de vue, le principal défaut de TinyCAD, surtout quand on l'utilise pour la première fois. Je préférerais voir les symboles disponibles (leur représentation graphique) et cliquer sur celui que je veux. À la place, on me présente une liste de catégories en anglais...
Bon, j'aimerais bien commencer par placer une résistance dans mon circuit. Je la prend où?
Une façon particulièrement efficace de procéder, c'est d'utiliser le champ de recherche: j'y écrit le mot "resistor", et la liste ne me présente plus que les catégories qui contiennent ce mot.
En explorant les autres catégories, je trouve un total de huit symboles de résistances, parfois à l'européenne, parfois à l'américaine, réparties dans 5 catégories différentes C'est bien d'avoir le choix mais, comme je vous disais, c'est un peu l'anarchie.
Au démarrage du programme, on voit la zone où nous tracerons notre schéma (le grand rectangle à droite) ainsi que la liste des symboles disponibles (du côté gauche).
Cette liste est, de mon point de vue, le principal défaut de TinyCAD, surtout quand on l'utilise pour la première fois. Je préférerais voir les symboles disponibles (leur représentation graphique) et cliquer sur celui que je veux. À la place, on me présente une liste de catégories en anglais...
Bon, j'aimerais bien commencer par placer une résistance dans mon circuit. Je la prend où?
Une façon particulièrement efficace de procéder, c'est d'utiliser le champ de recherche: j'y écrit le mot "resistor", et la liste ne me présente plus que les catégories qui contiennent ce mot.
...et on peut déjà constater que c'est un peu anarchique: on peut trouver des résistances dans cinq catégories différentes: "Analog", "gen_passive", "passive", "switches" and "th_Passive".
Je clique sur le signe "+" à gauche de la première catégorie (Analog) pour déployer cette dernière, et je clique sur "R-Resistor". Le rectangle situé dans le coin inférieur gauche me montre enfin un symbole: une résistance à l'européenne.
dimanche 10 mai 2015
Télémètre infrarouge Sharp GP2Y0A21
Le capteur de proximité Sharp GP2Y0A21 est conçu pour détecter la présence d'un obstacle et, accessoirement, mesurer la distance de ce dernier. Le capteur est constitué d'une LED infrarouge, d'un capteur infrarouge (une photodiode, je suppose) et d'un circuit qui traite le signal de façon à retourner une tension analogique dont la valeur dépend de la position de l'obstacle.
Connexions et première exploration
Le capteur Sharp est doté de 3 pins; mon modèle acheté sur eBay comportait déjà trois câbles dotés d'un connecteur JST (Japanese Solderless terminal), mais j'ai cru comprendre que ce n'est pas toujours le cas.
Les connexions sont extrêmement simples: le fil noir est la masse (GND), le fil rouge est l'alimentation 5 V, et le fil jaune porte le signal de sortie, dont la valeur maximale est d'un peu plus de 3 volts.
Pour vérifier le fonctionnement correct du capteur, on peut donc brancher ce dernier à une carte Arduino de la façon illustrée ci-dessous (fil noir à GND, fil rouge à 5 V et fil jaune à A0), puis utiliser l'exemple AnalogReadSerial fourni avec l'IDE Arduino (chemin d'accès: Menu Exemples / 01. Basics / AnalogReadSerial). Le moniteur série affichera une valeur différente selon la distance entre le capteur et un obstacle.
(Si votre intention n'est pas d'utiliser un microcontrôleur, vous pouvez bien sûr brancher le capteur à une tension continue de 5 volts, et mesurer avec un voltmètre la tension de sortie)
Utilisation comme capteur de proximité
Dans certains cas, vous désirez simplement détecter la présence d'un obstacle devant le capteur, sans chercher à connaître sa position exacte (par exemple: pour déclencher automatiquement un sèche-main aussitôt que l'utilisateur place ses mains au bon endroit).
Voici un sketch qui allume une LED lorsqu'une présence est détectée: ça pourrait servir de base à un système d'alarme rudimentaire. J'ai d'abord mesuré le signal de sortie du capteur Sharp lorsqu'aucun obstacle n'est présent (environ 40), puis j'allume une LED lorsque le signal est significativement différent de celui qui avait préalablement été mesuré (plus grand que 60).
Votre carte Arduino comporte probablement déjà une LED liée à la pin 13, il n'est donc pas strictement nécessaire d'en ajouter une. Il est possible que vous deviez augmenter le seuil (celui que j'ai réglé à 60) si votre LED s'allume même en l'absence d'obstacle.
Connexions et première exploration
Le capteur Sharp est doté de 3 pins; mon modèle acheté sur eBay comportait déjà trois câbles dotés d'un connecteur JST (Japanese Solderless terminal), mais j'ai cru comprendre que ce n'est pas toujours le cas.
Les connexions sont extrêmement simples: le fil noir est la masse (GND), le fil rouge est l'alimentation 5 V, et le fil jaune porte le signal de sortie, dont la valeur maximale est d'un peu plus de 3 volts.
Pour vérifier le fonctionnement correct du capteur, on peut donc brancher ce dernier à une carte Arduino de la façon illustrée ci-dessous (fil noir à GND, fil rouge à 5 V et fil jaune à A0), puis utiliser l'exemple AnalogReadSerial fourni avec l'IDE Arduino (chemin d'accès: Menu Exemples / 01. Basics / AnalogReadSerial). Le moniteur série affichera une valeur différente selon la distance entre le capteur et un obstacle.
(Si votre intention n'est pas d'utiliser un microcontrôleur, vous pouvez bien sûr brancher le capteur à une tension continue de 5 volts, et mesurer avec un voltmètre la tension de sortie)
Utilisation comme capteur de proximité
Dans certains cas, vous désirez simplement détecter la présence d'un obstacle devant le capteur, sans chercher à connaître sa position exacte (par exemple: pour déclencher automatiquement un sèche-main aussitôt que l'utilisateur place ses mains au bon endroit).
Voici un sketch qui allume une LED lorsqu'une présence est détectée: ça pourrait servir de base à un système d'alarme rudimentaire. J'ai d'abord mesuré le signal de sortie du capteur Sharp lorsqu'aucun obstacle n'est présent (environ 40), puis j'allume une LED lorsque le signal est significativement différent de celui qui avait préalablement été mesuré (plus grand que 60).
Votre carte Arduino comporte probablement déjà une LED liée à la pin 13, il n'est donc pas strictement nécessaire d'en ajouter une. Il est possible que vous deviez augmenter le seuil (celui que j'ai réglé à 60) si votre LED s'allume même en l'absence d'obstacle.
samedi 2 mai 2015
Programmez votre Arduino en ligne avec Codebender
Mise à jour: le 20 octobre 2016, Codebender annonçait sa fermeture. Sachez toutefois qu'Arduino Create offre des fonctionnalités similaires.
Codebender, qui existe depuis 2012, est une application web qui permet de programmer votre Arduino au moyen d'un fureteur web. Il devient ainsi possible de programmer une carte Arduino sans avoir installé l'IDE sur votre ordinateur (seule l'installation d'un plugin pour votre fureteur web est nécessaire).
J'ai essayé Codebender dans Firefox sous Linux Mint, et je n'ai eu aucune difficulté à téléverser un premier sketch dans l'Arduino au bout de quelques minutes.
Vous commencez donc par accéder à codebender.cc, et vous vous inscrivez en choisissant un identifiant et un mot de passe (vous pouvez aussi vous identifier par l'entremise de Google ou de GitHub). On vous invite alors à installer un plugin pour votre fureteur web (download de 4,4 Mo seulement): vous cliquez sur le lien proposé et, à la fin de l'installation, vous redémarrez votre fureteur.
On m'a ensuite indiqué comment régler les permission "udev" pour les périphériques USB sous Linux, mais tout était déjà convenablement réglé (possiblement parce que l'IDE Arduino était déjà installé sur cet ordinateur?).
Il ne reste plus qu'à brancher une carte Arduino sur un port USB, choisir dans un menu déroulant votre type de carte et son port série, et vous téléversez dans la carte votre premier sketch (blink, bien entendu...).
Vous pouvez ensuite rédiger vos sketches en ligne, uploader des sketches que vous avez déjà rédigés au moyen de l'IDE, utiliser les exemples officiels proposés ou les sketches rédigés par d'autres utilisateurs, etc.
L'interface n'est pas la même que celle de l'IDE, mais elle est facile à utiliser. Ici, j'ai rédigé un petit exemple pour vérifier le fonctionnement correct du moniteur série intégré (et effectivement, ça fonctionne sans problèmes).
486 bibliothèques sont disponibles. Si vous avez besoin d'une bibliothèque qui n'est pas disponible, vous pouvez la demander à l'équipe technique, ou en téléverser une à partir de votre ordinateur.
Je n'ai essayé codebender que pour quelques sketches très simples, et son utilisation m'a semblé à peu près équivalente à celle de l'IDE: si je n'y vois pas d'inconvénient majeur, je n'ai pas réellement constaté d'avantages qui m'inciteraient à en faire mon outil de travail privilégié.
Quelques éléments à considérer:
- Vos sketches développés à partir de codebender sont stockées sur le cloud: vous pouvez donc y accéder à partir de n'importe quel ordinateur connecté sur internet, ce qui est évidemment très pratique si vous développez sur plusieurs ordinateurs différents.
- Vos sketches sont accessibles à tous. Il ne semble pas y avoir de façon, pour l'instant, de développer des sketches de façon confidentielle sur codebender.
- Peut-on se fier sur codebender pour conserver nos fichiers jusqu'à la fin des temps? Le site pourrait-il disparaître du jour au lendemain, sans avertissement et sans laisser de trace, entraînant la perte irrémédiable de notre travail?
- Pour l'instant, tout est gratuit. Est-ce que ce le sera toujours?
- Codebender est en anglais seulement.
- On peut communiquer avec l'équipe de développement pour signaler des bugs et suggérer des améliorations, mais il n'existe pour l'instant aucun forum de discussion facilitant l'entraide entre utilisateurs de Codebender.
- Une fonctionnalité vous permet de partager facilement un sketch sur un blog, un peu comme dans GitHub:
Amusez-vous bien!
Yves Pelletier (Twitter, Facebook)
Codebender, qui existe depuis 2012, est une application web qui permet de programmer votre Arduino au moyen d'un fureteur web. Il devient ainsi possible de programmer une carte Arduino sans avoir installé l'IDE sur votre ordinateur (seule l'installation d'un plugin pour votre fureteur web est nécessaire).
J'ai essayé Codebender dans Firefox sous Linux Mint, et je n'ai eu aucune difficulté à téléverser un premier sketch dans l'Arduino au bout de quelques minutes.
Vous commencez donc par accéder à codebender.cc, et vous vous inscrivez en choisissant un identifiant et un mot de passe (vous pouvez aussi vous identifier par l'entremise de Google ou de GitHub). On vous invite alors à installer un plugin pour votre fureteur web (download de 4,4 Mo seulement): vous cliquez sur le lien proposé et, à la fin de l'installation, vous redémarrez votre fureteur.
On m'a ensuite indiqué comment régler les permission "udev" pour les périphériques USB sous Linux, mais tout était déjà convenablement réglé (possiblement parce que l'IDE Arduino était déjà installé sur cet ordinateur?).
Il ne reste plus qu'à brancher une carte Arduino sur un port USB, choisir dans un menu déroulant votre type de carte et son port série, et vous téléversez dans la carte votre premier sketch (blink, bien entendu...).
Vous pouvez ensuite rédiger vos sketches en ligne, uploader des sketches que vous avez déjà rédigés au moyen de l'IDE, utiliser les exemples officiels proposés ou les sketches rédigés par d'autres utilisateurs, etc.
L'interface n'est pas la même que celle de l'IDE, mais elle est facile à utiliser. Ici, j'ai rédigé un petit exemple pour vérifier le fonctionnement correct du moniteur série intégré (et effectivement, ça fonctionne sans problèmes).
486 bibliothèques sont disponibles. Si vous avez besoin d'une bibliothèque qui n'est pas disponible, vous pouvez la demander à l'équipe technique, ou en téléverser une à partir de votre ordinateur.
Je n'ai essayé codebender que pour quelques sketches très simples, et son utilisation m'a semblé à peu près équivalente à celle de l'IDE: si je n'y vois pas d'inconvénient majeur, je n'ai pas réellement constaté d'avantages qui m'inciteraient à en faire mon outil de travail privilégié.
Quelques éléments à considérer:
- Vos sketches développés à partir de codebender sont stockées sur le cloud: vous pouvez donc y accéder à partir de n'importe quel ordinateur connecté sur internet, ce qui est évidemment très pratique si vous développez sur plusieurs ordinateurs différents.
- Vos sketches sont accessibles à tous. Il ne semble pas y avoir de façon, pour l'instant, de développer des sketches de façon confidentielle sur codebender.
- Peut-on se fier sur codebender pour conserver nos fichiers jusqu'à la fin des temps? Le site pourrait-il disparaître du jour au lendemain, sans avertissement et sans laisser de trace, entraînant la perte irrémédiable de notre travail?
- Pour l'instant, tout est gratuit. Est-ce que ce le sera toujours?
- Codebender est en anglais seulement.
- On peut communiquer avec l'équipe de développement pour signaler des bugs et suggérer des améliorations, mais il n'existe pour l'instant aucun forum de discussion facilitant l'entraide entre utilisateurs de Codebender.
- Une fonctionnalité vous permet de partager facilement un sketch sur un blog, un peu comme dans GitHub:
Amusez-vous bien!
Yves Pelletier (Twitter, Facebook)