Sur le schéma ci-contre, les broches "A" sont des entrées, et les broches "Y" sont des sorties. Ainsi, si le signal à l'entrée "A1" est de 0 V, le signal à la sortie "Y1" sera également nul. Si le signal à l'entrée "A1" est supérieur ou égal à Vcc, le signal à la sortie "Y1" sera égal à Vcc. Les pins NC ne servent à rien ("not connected").
Supposons, par exemple, que je désire brancher à l'Arduino un lecteur de carte SD. Les signaux qui vont de l'Arduino vers la carte SD sont CLK (clock), MOSI (master out slave in) et CS (chip select). On peut les abaisser à 3,3 V en les faisant d'abord passer par le 4050 de la façon illustrée ci-contre (comme vous le constatez, la broche 1 "Vcc" est alimentée à 3,3 volts, ce qui limitera tous les signaux de sortie à 3,3 V).
Le signal MISO (master in slave out) est acheminé du lecteur de cartes vers l'Arduino et ne doit donc pas être abaissé (il est de 3,3 V et l'Arduino l'interprétera sans problème comme un signal logique haut). Le la broche MISO de la carte SD est donc directement branchée à la broche 12 de l'Arduino, sans passer par le 4050.
Il est souvent recommandé de brancher les entrées non-utilisées à la masse (GND) (mais vous laissez déconnectées les sorties non-utilisées).
Pourrait-on avoir un lien pour acheter un 4050 ?
RépondreSupprimerSur ebay, Amazon etc...
Supprimerje n'ai que des 4049 (ils sont inverseurs), si j'en mets 2 "à la suite" ça remplace un 4050 non?
RépondreSupprimer