Un article intitulé "Pinguino: fabrication et utilisation" a particulièrement éveillé mon intérêt. L'auteur, un dénommé Mouhcine Nahal, y raconte, photographies à l'appui, comment il a fabriqué deux modèles de Pinguino. Je dois dire qu'à mon humble avis, c'est un article plutôt réussi. C'est d'ailleurs pour cette raison que je l'avais publié ici même, dans mon blog, le 30 août 2014...
Car voyez-vous, je suis l'auteur de cet article: le texte, les photographies, les captures d'écran, le code, sont de moi. C'est une reproduction fidèle, mot à mot, de mon article, à une exception près...mon nom a été remplacé par celui de Mouhcine Nahal.
Même constatation concernant l'article intitulé "Contrôle d'un moteur pas à pas avec un L293 (Arduino)", encore une fois attribué au même Mouhcine Nahal. Il est plutôt pas mal, cet article. Mais c'est moi qui l'ai écrit. Il avait été publié dans mon blog 2 ans avant d'être publié sur le blog de Monsieur Nahal.
On ne parle pas ici d'un blogueur qui se serait fortement inspiré d’un de mes articles, et aurait malencontreusement oublié d’indiquer ses sources (maladresse dont je suis parfois coupable, je dois l'admettre). Il a repris l’intégralité de mon article, mot à mot, avec les mêmes photographies et les mêmes schémas, mais a remplacé mon nom par le sien!
On trouve de tout sur le blog Electronahal...sauf du contenu original. D'après Google, tout ce qu'écrit monsieur Nahal avait déjà été publié ailleurs...sous la signature de quelqu'un d'autre.
Comble de l'ironie: dans le coin inférieur droit de la page, Mouhcine Nahal se déclare propriétaire des droits d'auteur de chaque article qu'il a plagié...
Il faut que je vous avoue quelque chose: je suis un peu offusqué. De tout ce que j’ai publié ici, Monsieur Nahal, seuls deux articles vous ont semblé dignes d’être plagiés?
Mise à jour (17 janvier 2017): Suite à mon signalement, Blogger a supprimé les deux pages qui reprenaient mes articles en version intégrale. Chaque auteur doit lui-même signaler les violations qui le concernent, malheureusement.
Yves Pelletier (Twitter, Facebook)
Il a par contre oublié de remplacer ton nom par le sien dans les codes sources ! Quelle maladresse ;)
RépondreSupprimerC'est une violation de droits d'auteurs d'ordre patrimonial qui peux être poursuivi en justice!
RépondreSupprimerCordialement,
Au moins, tu es sûr que cet article là, ne va pas se retouver sur son site...
RépondreSupprimerBon courage et continue.