mercredi 6 juillet 2011

Diagramme en bâton sur un afficheur à cristaux liquides

Comme petit exercice d'appropriation de l'Arduino et des afficheurs à cristaux liquide (ACL ou LCD en anglais), j'ai décidé de réaliser ce montage dans lequel la longueur d'une barre horizontale varie selon la valeur d'un voltage appliqué sur une des entrées analogiques (si vous avez vu ma tentative précédente au moyen de LEDs, vous constaterez qu'il s'agit presque d'une obsession chez moi!).

Je m'attendais à quelque chose de moyennement compliqué, comme par exemple être obligé de créer mes propres polices de caractères en forme de rectangle, mais c'est finalement assez simple:  il s'agit d'afficher des rectangles noirs ou blancs aux endroits appropriés.


Dans le schéma de circuit illustré ci-dessus, R1 est un potentiomètre de 5 kΩ qui permet de faire varier le voltage dans l'entrée analogique numéro 2 de l'Arduino et, par conséquent, de faire varier la longueur de la barre indicatrice sur l'afficheur.  Bien entendu, dans un projet utile, ce voltage pourrait provenir d'un capteur afin d'afficher une valeur mesurée.  La barre horizontale pourrait également indiquer la valeur d'un paramètre modifiable par l'utilisateur, comme par exemple le volume sonore.

Le reste du circuit est identique à celui qui est proposé dans l'exemple "Hello World!" du site officiel de l'Arduino, qui constitue une excellente initiation au branchement d'un afficheur LCD à l'Arduino.   R2 est un potentiomètre de 10 kΩ qui ne sert qu'à modifier le contraste de l'afficheur (vous pouvez le remplacer par une résistance fixe lorsque vous connaissez la valeur qui permet un affichage net).


2 commentaires:

  1. Et peut on utiliser un Arduino nano ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien le bonjours. Petit commentaire sur ce blog que je viens de trouver et que je trouve formidable. Je proffite donc de la réponse à cette question pour remercier grandement l'auteur pour son blog qui est vraiment passionnant et tres inspirant ! Donc : Merci !! ( je pense meme que votre blog serras celui quin me ferras passer le pas en en créant un. Pour le partage ! )

      Donc a la question peut on utiliser un arduino nano, oui, tout à fait.La constitution de l'arduino nano est éxactement la meme que celle d'un UNO la seul différence résidant dans la taille. Moi j'utilise mon uno pour faire les prototype. Et je monte les version finales quand elle on lieux d'etre sur des Nano. voilà ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...