jeudi 8 septembre 2011

Livre: Teardown, Learn How Electronics Work by Taking Them Apart

L'objectif de ce livre est intéressant:  encourager le lecteur à apprendre l'électronique en démontant quelques appareils qui traînent dans la maison.   L'auteur nous invite donc à la dissection détaillée d'un détecteur de fumée, d'une lampe automatique munie d'un détecteur infrarouge, d'un pèse-personne, d'une ampoule fluo-compacte,  d'un humidificateur à ultrasons, d'un amplificateur stéréo, d'un multimètre, d'une guitare électrique, etc.

Pour chaque appareil, l'auteur explique le principe de fonctionnement de l'appareil et la fonction de chaque composant.  Il explique les avantages et inconvénients des choix faits par le fabricant, suggère quelques modification que le lecteur pourrait apporter à l'appareil ou comment les composants récupérés peuvent être utilisés ailleurs.

Bryan Bergeron est éditeur des magazines Nuts and Volts et Servo, il enseigne au MIT et à la Harvard Medical School, en plus de diriger une compagnie spécialisée dans le développement de matériel militaire...de toute évidence, il sait de quoi il parle.

J'aurais préféré un meilleur arrimage entre le texte et les photographies (l'utilisation de textes à l'intérieur des photos pour identifier les composants aurait été approprié, il me semble) et un peu moins de consignes de sécurité paranoïaques (les avocats de la maison d'édition ont visiblement pris toutes les précautions nécessaires pour éviter toute poursuite...) mais j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...