samedi 21 avril 2012

Construction d'un stroboscope

Un stroboscope est une source lumineuse qui clignote à une fréquence contrôlable.  S'il est relié à un fréquencemètre, on peut s'en servir pour déterminer, par exemple, la fréquence de rotation d'un moteur (l'objet en rotation semble immobile lorsqu'il est éclairé par un stroboscope clignotant à la même fréquence).  Ou encore, comme mes enfants me l'ont fait remarqué avec enthousiasme, on peut s'en servir comme source d'éclairage ultra-cool pour danser au son de la chanson "Party Rock Anthem" du groupe LMFAO!

Ce ce stroboscope à 20 LEDs basé est sur le circuit intégré CD4011 (4 portes NON-OU); il est muni de deux potentiomètres:  un premier qui contrôle la fréquence de clignotement, et un autre qui contrôle la durée de chaque impulsion lumineuse.

Pour le réaliser, j'ai simplement suivi les instructions fournies sur le site Sonelec-Musique:  vous y trouverez  les instructions détaillées, le schéma du montage, etc.  Pendant que vous y êtes, profitez-en pour consulter les nombreuses autres réalisations électroniques de Rémy Mallard:  Sonelec-Musique est un site génial pour tout amateur d'électronique!

Yves Pelletier (Twitter: @ElectroAmateur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...