samedi 25 mai 2013

Livre: Junkbots, Bugbots & Bots on Wheels

Junkbots, Bugbots and Bots on Wheels, Building Simple Robots with BEAM Technology par Dave Hrynkiw et Mark W. Tilden n'est pas un livre récent:  il a été publié en 2002.

Cet ouvrage en anglais traite de la construction de robots "BEAM" ("biology, electronics, aesthetics, mechanics"): des petits robots simples à construire, généralement constitués de technojunk (des composants récupérés dans des appareils électroniques récupérés des ordures) soudés directement les uns aux autres, sans le moindre circuit imprimé.  Ces composants sont d'ailleurs souvent utilisés de façon créative pour remplir une fonction différente de celle pour laquelle ils ont été fabriqués (un amplificateur audio qui contrôle un moteur, par exemple).

Ce livre nous apprend donc comment construire un Symet (essentiellement un moteur alimenté par énergie solaire), un Solarroller (minuscule véhicule à énergie solaire), un Herbie Photovore (attiré par la lumière, mais qui s'enfuit en marche arrière lorsqu'il percute un obstacle), un Bicore Headbot qui pivote en direction de la lumière, un Magbot Pendulum (pendule entretenu par la force magnétique), un robot de combat mini-sumo et un robot marcheur.

Bien entendu, les 10 années écoulées depuis la publication de ce livre constituent une éternité dans le monde de l'électronique, et vous aurez probablement de la difficulté à dénicher un circuit intégré 1381, pierre angulaire du "Miller Solar Engine", ou les 3 exemplaires du 74AC240 qui sont requis pour la construction du robot marcheur.  Malgré tout, les projets proposés, minutieusement décrits, constituent une excellente introduction à la robotique et l'humour des deux auteurs rend très agréable la lecture de ce livre.

Yves Pelletier (Twitter: @ElectroAmateur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...