jeudi 12 février 2015

Arduino IDE version 1.6.0

Une nouvelle version de l'environnement de programmation Arduino est disponible depuis quelques jours sur le site arduino.cc.  Voici quelques-unes des améliorations qui ont été apportées.

Le dialogue des préférences comporte maintenant deux nouvelles options:

  • "Afficher les numéros de ligne" qui, par défaut, n'est pas sélectionné au moment de l'installation.
  • "Save when verifying or uploading" qui, lui, est déjà sélectionné par défaut lors de l'installation (c'est étrange que cette ligne soit restée en anglais alors que tout le reste a été traduit..)

En ce qui me concerne, voilà deux très bonnes nouvelles.  La numérotation des lignes est drôlement pratique pour corriger une erreur de compilation (les messages d'erreur indiquent souvent le numéro de la ligne, mais comment trouver la ligne 421 si elle ne sont pas numérotées?!?!).  Je vois mal pourquoi quelqu'un choisirait de ne pas activer cette option.


La sauvegarde automatique semble également une bonne idée, par contre ça dépend un peu de vos habitudes de travail.  La sauvegarde s'effectue dès le début, avant la compilation.  Donc même en cas d'erreur de compilation, votre sketch erroné sera sauvegardé sur votre disque rigide à la place de la version précédente (qui était peut-être, elle, parfaitement fonctionnelle...).  C'est donc essentiel de sauvegarder régulièrement des copies des sketches complexes en cours de développement pour pouvoir, en cas de catastrophe, revenir à une version antérieure.

Autre nouveauté intéressante:  le sous-menu "Port" indique maintenant, entre parenthèse, le nom du modèle d'Arduino branché à chaque port; ça facilite évidemment les choses pour identifier le port adéquat (ça n'a pas fonctionné pour mon Duemilanove, toutefois).


Suite à la compilation, le message donne plus d'informations concernant l'utilisation de la mémoire.

Ancien message:


Nouveau message:


Et le sous-menu "Type de carte" affiche affiche des cartes qui n'étaient pas supportées dans la version 1.0, comme le Yùn ou le Due.


On parle aussi d'améliorations apportées au moniteur série, à plusieurs bibliothèques,  recherche/remplacement sur plusieurs onglets, etc.

Yves Pelletier (Twitter: @ElectroAmateur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...