samedi 2 mai 2015

Programmez votre Arduino en ligne avec Codebender

Mise à jour:  le 20 octobre 2016, Codebender annonçait sa fermeture.  Sachez toutefois qu'Arduino Create offre des fonctionnalités similaires.


Codebender, qui existe depuis 2012, est une application web qui permet de programmer votre Arduino au moyen d'un fureteur web.  Il devient ainsi possible de programmer une carte Arduino sans avoir installé l'IDE sur votre ordinateur (seule l'installation d'un plugin pour votre fureteur web est nécessaire).

J'ai essayé Codebender dans Firefox sous Linux Mint, et je n'ai eu aucune difficulté à téléverser un premier sketch dans l'Arduino au bout de quelques minutes.


Vous commencez donc par accéder à codebender.cc, et vous vous inscrivez en choisissant un identifiant et un mot de passe (vous pouvez aussi vous identifier par l'entremise de Google ou de GitHub).  On vous invite alors à installer un plugin pour votre fureteur web (download de 4,4 Mo seulement):  vous cliquez sur le lien proposé et, à la fin de l'installation, vous redémarrez votre fureteur.

On m'a ensuite indiqué comment régler les permission "udev" pour les périphériques USB sous Linux, mais tout était déjà convenablement réglé (possiblement parce que l'IDE Arduino était déjà installé sur cet ordinateur?).

Il ne reste plus qu'à brancher une carte Arduino sur un port USB, choisir dans un menu déroulant votre type de carte et son port série, et vous téléversez dans la carte votre premier sketch (blink, bien entendu...).

Vous pouvez ensuite rédiger vos sketches en ligne, uploader des sketches que vous avez déjà rédigés au moyen de l'IDE, utiliser les exemples officiels proposés ou les sketches rédigés par d'autres utilisateurs, etc.

L'interface n'est pas la même que celle de l'IDE, mais elle est facile à utiliser.  Ici, j'ai rédigé un petit exemple pour vérifier le fonctionnement correct du moniteur série intégré (et effectivement, ça fonctionne sans problèmes).


486 bibliothèques sont disponibles.  Si vous avez besoin d'une bibliothèque qui n'est pas disponible, vous pouvez la demander à l'équipe technique, ou en téléverser une à partir de votre ordinateur.

Je n'ai essayé codebender que pour quelques sketches très simples, et son utilisation  m'a semblé à peu près équivalente à celle de l'IDE:  si je n'y vois pas d'inconvénient majeur, je n'ai pas réellement constaté d'avantages qui m'inciteraient à en faire mon outil de travail privilégié. 


Quelques éléments à considérer:

- Vos sketches développés à partir de codebender sont stockées sur le cloud:  vous pouvez donc y accéder à partir de n'importe quel ordinateur connecté sur internet, ce qui est évidemment très pratique si vous développez sur plusieurs ordinateurs différents.

- Vos sketches sont accessibles à tous.  Il ne semble pas y avoir de façon, pour l'instant, de développer des sketches de façon confidentielle sur codebender.

- Peut-on se fier sur codebender pour conserver nos fichiers jusqu'à la fin des temps?  Le site pourrait-il disparaître du jour au lendemain, sans avertissement et sans laisser de trace, entraînant la perte irrémédiable de notre travail?

-  Pour l'instant, tout est gratuit.  Est-ce que ce le sera toujours?

- Codebender est en anglais seulement.

- On peut communiquer avec l'équipe de développement pour signaler des bugs et suggérer des améliorations, mais il n'existe pour l'instant aucun forum de discussion facilitant l'entraide entre utilisateurs de Codebender.

- Une fonctionnalité vous permet de partager facilement un sketch sur un blog, un peu comme dans GitHub:


Amusez-vous bien!

Yves Pelletier   (Twitter, Facebook


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...