mardi 14 mars 2017

Transformer son ordinateur, sa tablette ou son téléphone en générateur de basses fréquences

Un générateur de basses fréquences (générateur de fonctions) peut s'avérer bien utile dans la boîte à outils d'un amateur d'électronique.  Cet appareil vous permet de produire une tension périodique de forme sinusoïdale, carrée, triangulaire ou en dents de scie, dont vous choisissez l'amplitude et la fréquence.

Vous en voulez un?  Quelques options s'offrent à vous:
  • En acheter un.
  • En construire un (comme celui-ci, par exemple).
  • Utiliser un logiciel qui transformera votre ordinateur, tablette ou téléphone en générateur de basses fréquences.
Il existe un grand nombre de logiciels qui accomplissent cette tâche, mais je me contenterai ici de vous en présenter quelques-uns, fonctionnant sous différents systèmes d'exploitation.   Je ne prétends pas qu'il s'agit des meilleurs choix, mais je les ai tous essayés et ils fonctionnent.

Mes critères de sélection?  Je me suis limité à des logiciels entièrement gratuits, faciles à utiliser, qui n'occupent pas trop d'espace de stockage.  Et puisque je tenais à les tester personnellement,  ils devaient aussi pouvoir fonctionner sur un des appareils (parfois désuets) que je possède.

1)  Un logiciel en ligne:  Online Tone Generator


On utilise Online Tone Generator avec un fureteur web (il est officiellement compatible avec Chrome, Firefox, Safari et Microsoft Edge).  Aucune installation n'est donc nécessaire.  L'interface est extrêmement simple:  un gros champ texte vous permet d'écrire la fréquence désirée (quand ce champ est sélectionné, vous pouvez aussi utiliser les touches fléchées du clavier pour modifier cette fréquence par bonds de 1 Hz, ou par bonds de 10 Hz si vous enfoncez également la touche majuscule).

Trois boutons "Play", "Stop" et "Save" servent à démarrer ou interrompre le signal, ou encore l'enregistrer sous la forme d'un fichier .wav d'une durée de 10 s.

On modifie l'amplitude du signal au moyen d'un curseur, et vous cochez la forme désirée parmi les 4 qui sont disponibles:  sinus, créneaux, dents de scie ou triangulaire.


2)  Un logiciel pour Windows:  Tone

Il existe un grand nombre de générateurs BF pour Windows.  Tone, par Tolvan Data n'est pas particulièrement récent, et pas du tout tape à l'oeil, mais il est léger (un simple fichier exécutable de moins de 1 Mo), simple d'utilisation, et entièrement gratuit.

La section "Signal" vous permet de choisir la forme du signal signal périodique, parmi 9 options possibles.  Vous pouvez modifier l'amplitude dans la section "Level" en déplaçant un curseur au moyen de la souris, ou en écrivant vous-même une valeur numérique en décibels.  La section "Frequency" vous permet d'ajuster la fréquence du signal grâce à deux curseurs ("Coarse" pour un ajustement grossier, et "Fine" pour un ajustement fin) ou simplement en écrivant la valeur désirée en hertz.  La fréquence peut prendre n'importe quelle valeur située entre 2 Hz et 20 kHz


3)  Une app pour Android:  Simple Tone Generator


L'interface de Simple Tone Generator est tellement épurée qu'au moins 80% de l'espace disponible sur l'écran sert à présenter la valeur de la fréquence sur un fond noir.  Cette fréquence peut être réglée en l'écrivant au clavier, en utilisant le curseur situé au bas de l'écran, ou en appuyant sur les boutons -Hz et +Hz.  On règle l'amplitude avec les boutons de volume. 4 formes sont disponibles:  sinus, créneaux, triangulaire et dents de scie.

4)  Une app pour iOS:  SGenerator Lite

Il existe un grand choix de générateurs basse fréquence sur l'Apple Store, mais j'ai choisi le seul capable de fonctionner sur mon iPad de première génération (iOS 5)....

Il m'a semblé beaucoup plus simple d'écrire directement la fréquence plutôt qu'utiliser les boutons rotatifs.  En plus du bruit blanc, seules deux formes de signaux sont disponibles:  sinus et triangulaire.

5) Un logiciel pour Linux:  SigGEN

Ce qui distingue SigGEN des autres logiciels présentés ici, c'est son interface "vintage".  Rien à cliquer ici:  SigGEN s'exécute dans le terminal en lignes de commandes, et les paramètres sont modifiés à partir du clavier (tabulation pour passer au champ suivant, flèche vers le bas pour choisir la forme du signal, etc).




J'ai d'abord d'abord installé SigGEN en écrivant "sudo apt-get install siggen".

Ensuite, on démarre en écrivant "siggen".

Dans mon cas, le logiciel m'a d'abord envoyé ce message d'erreur au démarrage:
"[siggen] No such file or directory : /dev/dsp"

Suite à une petite recherche dans google, j'ai essayé ce remède, avec succès:

sudo aptitude install alsa-oss
aoss siggen 


Et ça a fonctionné.  Apparemment, l'installation de "alsa-oss" fait apparaître le fichier ou répertoire qui était initialement absent.  (j'étais sous Debian, si vous tenez à tout savoir).

6)  Un logiciel pour Mac OS?  Pas vraiment.

Difficile de passer à côté de Tone Generator, par NCH Software,  lorsqu'on cherche une option pour le Mac, mais il n'est malheureusement pas gratuit.  Puisqu'il semble que je l'aie déjà utilisé dans le passé, voici tout ce que j'ai pu en tirer:



Si je devais obligatoirement utiliser un Mac non branché à internet, j'opterais probablement pour Audacity (aussi disponible sur Windows et Linux).  La raison pour laquelle je n'insiste pas outre mesure sur Audacity, c'est qu'il s'agit d'un logiciel assez sophistiqué pour le traitement du son (la génération de signaux périodiques ne constitue qu'une toute petite fonctionnalité parmi beaucoup d'autres).

7)  Et comment on récupère le signal?

Vous pouvez écouter le résultat grâce aux haut-parleurs de votre appareil mais, pour acheminer le résultat vers un circuit, il s'agit d'utiliser la sortie audio.  Le câble ayant jadis appartenu à un défunt casque d'écoute, par exemple, fera parfaitement l'affaire...


La prise jack stéréophonique est constituée de trois section:  le manchon (masse), l'anneau (canal droit) et la pointe (canal gauche).   Prenez garde de ne pas causer de court-circuit en mettant ces sections en contact l'une avec l'autre.  Certains logiciels permettent de produire deux signaux différents (un sur le canal droit, l'autre sur le canal gauche); d'autre produisent le même signal sur les deux canaux.




Les signaux ci-dessous ont été obtenus avec le logiciel Tone pour Windows; les résultats sont similaires avec les autres logiciels présentés précédemment.





Voilà.  J'ai oublié de mentionner votre logiciel préféré?  N'hésitez-pas à en parler en laissant un commentaire ci-dessous.

Yves Pelletier   (TwitterFacebook)

3 commentaires:

  1. TOP idée ! Merci. Cela évitera d'acheter un générateur pour un besoin ponctuel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Abdelatif.khaldouni@gmail.com29 octobre 2023 à 19:13

      Bonjour
      J'ai besoin du nom de ce logiciel pour le tester si ça répond à mes besoins

      Supprimer
    2. il faut lire ce qui est ecrit en haut .

      Supprimer