dimanche 19 novembre 2017

Nouveau Launchpad MSP430FR2433


Texas Instruments offre son nouveau modèle de MSP430 Launchpad au prix spécial de $4,30 jusqu'au 31 décembre 2017 , à la condition d'utiliser le code-coupon "NewMSP430LP" (le prix régulier est de $9,99).  De plus, en Amérique du Nord, la livraison est gratuite (j'ignore toutefois si c'est également le cas en Europe).

Puisque j'utilise depuis 6 ans mon vieux modèle MSP430G2 (basé sur le microcontrôleur MSP430G2553), je me suis dit que l'occasion était belle de renouveler un peu mon matériel.

Lorsqu'on compare le nouveau MSP430FR2433 avec l'ancien MSP430G2, quelques différences sautent aux yeux:
  • Une broche fournissant une tension de 5 V est maintenant disponible (auparavant, il fallait souder une broche supplémentaire près du connecteur USB).
  • Les broches ne sont pas disposées dans le même ordre qu'avant (par exemple, P1.5 se trouve là où se situait auparavant P1.1)
  • Il y a un bouton poussoir supplémentaire (donc deux boutons et deux LEDs) en plus du bouton "reset".
  • Un espace sur la carte est spécialement conçu pour accueillir un supercondensateur (non fourni) servant d'alimentation rechargeable.
  • Le microcontrôleur n'est pas amovible.
À gauche:  mon vieux Launchpad MSP430G2.  À droite, le nouveau launchpad MSP430FR2433

Lors de la première connexion de mon Launchpad MSP430FR2433 sur un ordinateur muni de Windows 7, j'ai été témoin d'une vaine tentative d'installer les pilotes de périphérique.


Pas de panique: j'ai pu constater un peu plus tard que les pilotes s'installent correctement lorsqu'on tente de programmer la carte.

Une visite sur TI Cloud Tools

On peut programmer le nouveau Launchpad MSP430FR2433 au moyen de Code Composer Studio, ainsi qu'avec sa version en ligne "CSS Cloud". Pour l'instant, il ne semble pas supporté par Energia.

Voyons voir ce qu'on peut faire au moyen de notre navigateur internet:  je me dirige donc vers la page "TI Cloud Tools".  Un volet situé à gauche de l'écran m'invite à installer le "Cloud Agent", constitué d'une extension pour le navigateur web, et d'une application à installer localement sur l'ordinateur.  
Cette combinaison permettra à la page web d'identifier la présence du Launchpad.




Suite à l'installation du Cloud Agent, la présence du Launchpad est correctement détectée, mais son ID et son numéro de série demeurent inconnus.  Ça ne semble pas avoir affecté le fonctionnement par la suite.




Pour tester le fonctionnement correct de la carte, on peut essayer une démonstration spécialement conçue à cette fin:  "out-of-box demo", qui affiche graphiquement dans une page web la température mesurée par le capteur interne du Launchpad.

Dans le coin inférieur gauche de la page, assurez-vous que la connexion a correctement été établie avec votre carte; si c'est bien le cas, vous devriez lire  "waiting for data...".


Vous devez alors programmer la carte au moyen du menu "File", "Program Device".  (Si ce menu n'est pas disponible, vous pouvez essayer de changer le port USB au moyen du menu "Options").



Si vos pilotes de périphérique sont toujours manquants, c'est à ce moment qu'on vous proposera de les installer.


En cliquant sur le bouton situé à gauche de la carte, les températures mesurées et mises en mémoire par la carte sont présentées à l'écran sous forme de graphique.  Ça donne une idée de ce qu'il est possible d'accomplir avec l'outil "GUI Composer".


J'ai aussi fait un essai rapide avec CSS Cloud (un simple clignotement de LED) et tout a fonctionné sans problème.

Il reste à espérer qu'il sera bientôt possible de programmer cette carte avec des sketches Arduino, grâce à Energia.

Yves Pelletier   (TwitterFacebook)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire