dimanche 19 mai 2019

Mini clavier sans fil et Raspberry Pi


La plupart du temps, quand j'utilise un Raspberry Pi, c'est par SSH ou VNC: aucun écran, clavier ou souris n'est alors branché au Raspberry Pi. Mais il m'arrive quand même occasionnellement d'avoir besoin de le brancher à un écran HDMI (ne serait-ce que pour configurer le Wifi suite à l'installation d'un nouvel OS). Dans ces occasions, mon téléviseur fait parfaitement l'affaire, à un détail près: je ne dispose pas, devant le téléviseur, d'une table ou d'un bureau sur lequel je pourrais placer un clavier et une souris USB.

Ce petit clavier sans fil, doté d'un pavé tactile (trackpad), se révèle bien pratique dans ce genre de situation, puisqu'il est conçu pour être utilisé pendant qu'on le tient dans ses mains, un peu comme une manette de jeu. Il est livré avec un petit récepteur qui se branche dans un port USB du Raspberry Pi. Sous Linux, aucune installation de pilote n'est nécessaire: ça fonctionne immédiatement dès le premier démarrage.

On peut le trouver sur eBay ou autre pour moins de 10 euros (cherchez "mini wireless touchpad keyboard"). Il existe également une version rétroéclairée, et il est possible de se le procurer en version AZERTY ou QWERTY.

Je ne m'imaginerais pas utiliser un tel clavier pour taper du texte toute la journée (les touches de style télécommande de téléviseur ne survivraient probablement pas longtemps), mais pour une utilisation occasionnelle, ça convient parfaitement à mes besoins.

Addendum (3 juin 2019): Quelques jours après la publication de ce billet, mon mini-clavier a cessé de fonctionné; il est désormais impossible d'établir une connexion entre le dongle USB et le clavier. Je me permet d'émettre une petite mise en garde concernant la durabilité, donc...

Yves Pelletier   (TwitterFacebook)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire