mardi 23 juillet 2019
Livre: Circuits électroniques pour les Kids
Circuits électroniques pour les kids
Øyvind Nydal Dahl
Éditions Eyrolles, 2019
Collection "Pour les kids"
Ce nouveau livre, à ne pas confondre avec "L'électronique pour les kids", du même auteur, propose aux électroniciens néophytes 10 circuits classiques :
- une simple LED qui s'allume
- un jeu d'adresse
- un interrupteur sensitif
- une alarme antivol (buzzer qui s'active à partir d'une certaine intensité lumineuse)
- une veilleuse de nuit (LED qui s'allume quand il fait noir)
- une LED clignotante
- un feu de signalisation (deux LEDs qui clignotent en alternance)
- un éclairage de fête (plusieurs LEDs clignotantes)
- un piano numérique
- chenillard de LED
Tous ces montages sont réalisés au moyen de composants classiques: résistances, condensateurs, transistors bipolaires, LEDs, photorésistance, et trois circuits intégrés incontournables: le temporisateur NE555, le compteur décimal CD4017, et les portes inverseuses 74C14.
L'approche pédagoque m'a semblé simple et efficace. Dans les premières pages du livre, on explique comment construire sur breadboard un circuit simple qui correspond à un schéma conventionnel. Pour les autres circuits, on ne fournit que le schéma. Le lecteur est donc encouragé à comprendre comment passer de la représentation schématique à un circuit réel.
Pour la plupart des circuits, on fournit d'abord le schéma, on donne quelques recommandations sur la marche à suivre, puis on fournit une liste "d'erreurs fréquentes" à surveiller si le circuit ne fonctionne pas au premier essai. Finalement, on explique pourquoi le circuit se comporte comme il le fait: il ne s'agit donc pas de suivre une recette sans avoir la moindre idée de la théorie qui explique son fonctionnement.
Le livre cible un public jeune (à partir de 10 ans). À mon avis, ça peut tout aussi bien être utile à un adulte, peu importe son âge, qui désire faire ses tous premiers pas en électronique.
Yves Pelletier (Twitter, Facebook)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire