dimanche 28 mars 2021

Écrire des nombres sur une matrice de LEDs RGB 16 X 16 WS2812B

J'ai déjà eu l'occasion de présenter mon panneau constituée de 256 LEDs RGB muni du contrôleur WS2812B: nous avions vu comment le brancher à un Arduino Uno et dessiner des formes simples grâces aux bibliothèques FastLED et LEDMatrix.


Cette fois, j'ai eu envie d'écrire des informations textuelles sur ma matrice. Malheureusement, sa forme carrée n'est pas tellement appropriée pour l'affichage d'un texte, même en le faisant défiler de droite à gauche. On peut tracer des caractères lisibles et élégants sur des rectangles de 5 pixels de largeur par 7 pixels de hauteur, ce qui ne me permet guère d'afficher plus de 2 caractères à la fois (puisqu'il faut aussi prévoir un espace d'au moins un pixel entre deux caractères). Je pourrais remédier à la situation en branchant plusieurs panneaux à la queue-leu-leu, mais je n'en ai qu'un seul.

J'ai toutefois assez d'espace pour afficher des nombres à deux chiffres, et même le nombre "100" (puisque le "1" occupe un peu moins d'espace que les autres chiffres). J'ai donc écrit deux courts programmes qui affichent des nombres entiers s'échelonnant entre 0 et 100.

Bibliothèques

J'ai continué d'utilisé les bibliothèques FastlLED de Daniel Garcia (disponible dans le gestionnaire de bibliothèque) et LEDMatrix de Jorgen - VikingGod.

Sketch #1: Un compte à rebours

Ce premier sketch présente un compte à rebours de 100 à 0.

-
-

Sketch #2: Affichage d'une valeur analogique

Ce deuxième sketch affiche la valeur mesurée sur l'entrée analogique A0 de l'Arduino Uno. Le résultat est étalonné de 0 à 100%, et est également illustré sur une petite jauge linéaire horizontale.

-
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire