À propos...

Bienvenu sur mon blog!

J'ai démarré ce blog en 2010. À l'époque, je commençais à dupliquer des montages électroniques simples que je trouvais ailleurs sur le web, et ça m'avait semblé une bonne idée de documenter mes découvertes.

À la longue, je me suis intéressé de plus en plus à la programmation de microcontrôleurs comme l'Arduino ou l'ESP8266, ainsi qu'au Raspberry Pi: ils se sont progressivement imposés comme les principaux sujets de mes expérimentations.


Si vous avez un commentaire ou une question directement reliée à une publication de mon blog, je vous invite à utiliser la section "commentaires" au bas de la dite publication (je dois admettre que je manque souvent de discipline dans ce domaine: de nombreuses questions demeurent éternellement sans réponse).

Si vous avez besoin d'aide pour votre projet personnel, il est inutile de me contacter en privé pour me poser ce genre de questions. Vous aurez beaucoup plus de succès en fréquentant un forum de discussion

Amusez-vous bien!

Yves Pelletier   (TwitterFacebook, ypelletier@ncf.ca)

26 commentaires:

  1. bonjour j ai un probleme avec un caisson de basse YAMAHA ysw015. un composant electronique ,une resistance a grillée (la R 45 )pas de probleme pour la changer mais un gros probleme pour lire les couleurs sur la resistance.si il y a gas sympa qui a le meme caisson ou qui a eu le meme probleme.merci a tous.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    tombé sur votre blog en cherchant des infos sur un composant, j'y ai passé un peu de temps et je tiens à vous féliciter pour celui-ci: il est en effet intéressant, les explications sont complètes, claires et simples... Bravo.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Comme dit plus haut, juste en passant merci pour ce blog truffé de bons tuyaux et articles, bravo!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    J'ai réalisé un système de comptage de tours et chronométrage pour des voitures TT 1/8e. Ce projet est fait à base d'arduino mega (décodeur) et ATtiny (transpondeurs dans voiture), le tout communiquant avec du nRF24L01.
    J'envisage de reprendre ce projet avec des ESP8266 (moins de soudure...). C'est ce qui m'a permis de découvrir votre site.
    Donc voilà, j'avais juste envie de vous dire bravo pour toutes les expériences que vous partagez avec nous à travers ce blog.
    Bonne continuation.
    Ludovic.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Monsieur.
    Un grand merci pour ce partage de connaissances et d'expérimentations... bien utiles pour une personne comme moi, plus très jeune, mais toujours technologiquement curieuse! Vos explications sont tellement claires, limpides... A croire que la pédagogie est inscrite dans vos gènes...
    Bien cordialement.
    Raphaël.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Sympa le blog merci pour le tuto sur le mini bras eletronique,
    j'aimerais savoir si c'est possible de creer un bras electronique qui s'enclenche tout les 24h ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il s'agit d'ajouter au montage une horloge temps réel (real time clock). Voir par exemple mon article du 19 juin 2013.

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Je raffole de tout ce que vous faite et c'est une véritable mine d'or pour les "bricoleurs".
    J'ai fabriqué un "balancing robot" à base d'arduino, il fonctionne plutôt pas mal. j'avais trouvé un étudiant irlandais qui m'a bien aidé à mofifier son sketch afin de l'adapter au mien. Cependant, cherchant à le faire évoluer j'y ai ajouté un petit module de commande par geste et c'est là que les choses se compliquent. J'ai du mal à gérer le protocoles I2C. J'ai fouillé dans tout vos topic et je n'ai malheureusement rien trouvé qui pourrait m'aider. Pensez vous qu'il serait possible que vous développiez ce sujet, un de ces jours ?
    En l’occurrence je récupère et traite les infos provenant du gyroscope ainsi que du module gestuel et c'est là que ça coince. Il semble que l'un prend le pas sur l'autre.
    J'espère avoir été assez clair dans mes explications et ma demande.
    par avance merci
    Serge

    RépondreSupprimer
  8. bonjour, je veux programmer un buzzer pour construire un son comme panorama "exp" svp vous pouvez me donner le code

    RépondreSupprimer
  9. Salut Yves,

    As tu deja reussi a utiliser I2C avec un ATTiny2313/4313 ?

    J'ai essayé quelques librairies (comme Tinywire) et je suis capable de compiler si le choix est ATTiny85, mais pas si je choisi ATTiny2313....

    est-ce un erreur "code 18" ? (18" devant l'ecran...)

    Jasmin Ouellet
    j_ouellet@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  10. Salut, je viens de découvrir ton blog et quelle mine d'information ! j'ai hâte de voir tes prochaines expériences, bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, ton blog est très sympa.
    Veux-tu que je mette un lien sur mon site?
    http://felixpopineau.blogspot.fr/p/blog-page.html

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Yves,
    Super site. Avez-vous des ressources ou mini projet en relation avec xbee relié à arduino uno ?
    Cordialement
    Michaël

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'ai encore jamais utilisé Xbee (ça m'a toujours semblé un peu cher).

      Supprimer
  13. Bonjour. Votre blog est excellent. je le découvre.. Je m'en servirai surement pour progresser et partager dans ma chaine YT, dans la playlist "Tronik Aventur". Encore Merci et Bravo

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour

    Jeune retraité j'ai reçu en cadeau un Arduino.
    J'avais fait dans les années 80 un peu d'électronique,mais j'étais passé à l'informatique,la programmation m'attirai plus.
    Donc je parcours le web pour me familiariser avec la bête. Ce site me rafraichi la mémoire sur les composants électronique.
    J'aurais une question toute simple: peut on brancher une petite enceinte du type des enceintes bluetooth à 10€ avec prise jack sur l'Arduino ?
    Cordialement
    Dom.

    RépondreSupprimer
  15. bjr, est il possible de faire une recherche sur les articles ?
    exemple je voulais voir cote "sniffer I2C"
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai une boîte de recherche complètement en haut de la page à gauche (vous ne trouverez rien pour "sniffer I2C, toutefois).

      Supprimer
  16. bjr,
    je me suis interessé moi aussi à ces fréquencemètres et je propose quelques améliorations sur mon site:
    http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/amelioration-d-un-petit-kit-frequencemetre.html ...L'article est en cours de rédaction!
    cdt
    Domi

    RépondreSupprimer
  17. Bon anniversaire !
    bravo pour le travail, bien clair, bien écrit
    longue vie a ce blog et a son "papa"
    F1CHF at free.fr

    RépondreSupprimer
  18. Vous avez fait un travail très utile, bravo !
    je met votre blog dans mes favoris.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Mr Pelletier,
    J'ai réalisé le midi clavier sans fil afin de le coupler
    à un clavier midi 2 octaves version keytar
    et à la suite des tests , j'ai constaté que le module Arduino émetteur se met à jouer une succession d'arpèges sur mon arrangeur Yamaha PSR .
    De ce coté la tout va bien pour la transmission sans fil
    sauf que la succession d'arpèges ne s'arrête pas pour jouer et envoyer des notes à partir du clavier midi.
    Comme précisé dans résultat à la fin de l'article , ayant un optocoupleur 4N35 cablé sur le midi in du module Arguino émetteur , je n'ai pas de notes en sortie récepteur , sauf les arpèges
    Avez vous rencontré ce genre de problème
    Pour résumer le montage fonctionne bien en générateur d'arpèges en boucles , mais pas en clavier Midi sans fil Merci pour votre aide

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour
    Je viens de découvrir "par hasard" ce blog. Il me semble vraiment intéressant, et je vais m'inspirer de certains montages, voir de les étoffer, et partagerai avec vous mes inspirations.
    JML

    RépondreSupprimer
  21. Super Yves votre site, J'ai trouvé de l'inspiation pour la journée. Salutation de Bruxelles !

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour j ai créé un petit système de rotation de panneau solaire. Pour l'instant la motorisation se fait par routine via application à des heures définies. J'aurai aimé pouvoir gérer la rotation en fonction de l'azimut et également modifier l'élévation du panneau . Programmation selon la position du soleil, j'ai déjà l'ensemble des données. Peut on réaliser cela avec une carte magnetometre à 3 axes. Je suis bon bricoleur mais pas trop dans ce domaine. Merci de votre coup de main.

    RépondreSupprimer