mercredi 25 mai 2011

Sonde à effet Hall Allegro A1302

Ce minuscule circuit intégré qui ressemble un peu à un transistor émet un voltage de sortie proportionnel au champ magnétique dans lequel il se trouve.  Une application évidente est la construction d'un gaussmètre permettant de mesurer un champ magnétique, mais ça peut aussi servir dans un compte-tour dans lequel un aimant passerait périodiquement devant le détecteur, etc.

Vous ne pouvez pas vous imaginer le temps que j'ai perdu à chercher pourquoi ma sonde ne fonctionnait pas:  j'avais beau approcher un aimant relativement puissant (récupéré d'un vieux disque dur d'ordinateur), le voltage de sortie conservait toujours la même valeur de 0,7 V.  J'ai même commandé un deuxième exemplaire, croyant l'avoir endommagé...  Jusqu'à ce que je réalise que j'avais mal interprété le pinout indiqué dans le datasheet (j'avais utilisé les numéro de broches du package LH alors que j'utilisais le package UA!!!).

Avec les branchements corrects, les résultats sont probants.  En absence de champ magnétique, le voltage de sortie est de 2,35 V, mais on peut facilement le faire passer à 0,15 V ou 4,75 V en approchant l'un ou l'autre des pôles d'un aimant.

Tout ça pour environ $1.

À lire également:




1 commentaire:

  1. bonsoir
    je lit avec beaucoup d'intérêt tous vos tuto et conseil
    je ne connaît pas grand chose en programmation et en électronique mais j'essai d'apprendre un peu
    je suis a la recherche de quelqu'un qui pourrait m'expliquer comment récupérer le signal de ce moteur je vous met le lien
    http://nidec-ma.de/en/productlist.html?productId=1990&language=en
    c'est la ref:404 846 (GMPS)
    si vous avez un petit moment pour regarder je cherche depuis plusieurs semaine sans résultat
    je vous remercie

    RépondreSupprimer