mercredi 18 mai 2011

VU-metre à 9 DELs et une quarantaine de diodes...

Je voulais construire un alignement de DELs qui s'allumeraient progressivement à mesure qu'on augmenterait le voltage les alimentant:  le genre de truc qui indiquaient le niveau sonore dans les chaînes stéréo des années '80.

Lorsque le voltage est d'environ 1 volt, seule la première DEL s'allume.  À mesure qu'on augmente le voltage, les autres DELs s'allument une par une.  Elles sont toutes allumées lorsque le voltage atteint 7 V environ.

La meilleure méthode consisterait probablement à utiliser des diodes zener de valeurs différentes, mais je n'en avais pas sous la main.  J'ai donc associé en série à chaque DEL, en plus d'une résistance de protection,  un nombre croissant de diodes conventionnelles (des 1N4003) qui absorbent chacune environ 0,7 V en polarisation directe (et ce, peu importe l'intensité du courant qui les traverse).


Ça fonctionne exactement comme prévu, mais le circuit contient une quantité impressionnante de composants pour effectuer une tâche aussi simple...

C'est une idée que j'avais lue quelque part, mais je ne me souviens pas où...  (Il existe bien sûr des "LED bar graph displays" tout faits dans le commerce, mais c'est un peu cher et pas aussi amusant).



2 commentaires:

  1. Bonjour,
    votre montage est ingénieux.
    Cependant, lorsque la tension atteint 7V et que toutes les LEDs sont allumées, n'y a t-il pas un risque de griller la première, qui a juste une résistance fixe en série ?
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. On peut choisir une résistance dont la valeur est suffisante pour que l'intensité de courant traversant la LED ne dépasse pas le maximum suggéré.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...