samedi 10 septembre 2011

Interrupteur à inclinaison (tilt switch)


Un interrupteur à inclinaison (tilt switch) est un dispositif simple mais peu connu;  comme son nom l'indique, il s'agit d'un interrupteur dont l'état (ouvert ou fermé) dépend de son inclinaison.  J'ai acheté sur eBay un lot de 10 interrupteurs pour 7 USD.


L'interrupteur contient une bille métallique libre de rouler à l'intérieur d'un tube cylindrique.  Lorsque la bille se trouve à une extrémité, elle ferme un contact électrique et le courant passe.  Lorsqu'elle roule à l'autre extrémité, le contact électrique est ouvert et le courant ne passe plus.  Plusieurs modèles comportent une goutte de mercure à la place d'une bille métallique solide, mais le mercure est un polluant dangereux...
Quelques idées d'applications:  avertir l'utilisateur que l'appareil est incliné lorsqu'il ne doit pas l'être (balance électronique, par exemple), déclenchement d'un moteur pas à pas ou d'un servo qui tourne de façon à annuler l'inclinaison indésirable, contrôleur de jeu (un mobile bouge à l'écran dans la direction de l'inclinaison).  L'interrupteur peut aussi se déclencher lorsque l'utilisateur secoue l'appareil.

Pour expérimenter avec ce dispositif, j'ai conçu un petit gadget aussi simple qu'inutile:  4 interrupteurs à inclinaison sont disposés à l'horizontale dans des directions différentes (0° , 90°, 180° et 270°) afin de détecter une éventuelle inclinaison dans chacune de ces directions.  Chaque interrupteur est relié en série avec une diode électroluminescente.  Le but du jeu:  maintenir la plaquette à l'horizontale afin qu'aucune LED ne s'allume.

Plus d'infos sur les interrupteurs à inclinaison (Ladyada.net)



7 commentaires:

  1. Bonjour ,
    ou peut on trouver ce genre d’interrupteur ? ( idée : faire des clignotants autonomes pour 2 roues / vélo/ cyclo etc )

    RépondreSupprimer
  2. Salut,
    Dommage qu'on n'ait pas les résultats des expérimentations !
    Précision du dispositif, tolérance, jitter éventuel...
    ;-)

    RépondreSupprimer
  3. bonjour j ai une lampe gadget a inter a inclinaison j aimerais le supprimer pour q ma lampe reste allumer tt le temps comment faire merci de votre conseil

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour! excellent article!
    Suite a une tentative de cambriolage, j'ai l'idée de fabriquer(imprimante 3D)des poignées de porte d'entrée avec,dissimulés à l'intérieur,des inters d'inclinaison raccordés discrètement en filaire a un arduino couplé a un module GSM... intéressant, n'est ce pas?, sachant que dans 99% des cas, a moins de tomber sur un cambrioleur complétement crétin,le malfaiteur va d'abord tenter de tourner la poignée, voir si la porte est fermée a clé, avant d'essayer de la forcer...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai utilisé ce type d'interrupteur à inclinaison pour faire un antivol de vélo : l'interrupteur est couplé avec une petite alarme de porte à piles et à aimant magnétique (ça sonne très fort : 95 à 120 dB selon modèle) : l'alarme est fixée sous la selle ou à un endroit discret, quand le vélo est incliné sur sa béquille, l'interrupteur est ouvert, dès qu'on relève le vélo, le contact se fait et l'alarme sonne.
    Ce dispositif est très simple à faire, sans compétence spécifique, coute très peu cher (quelques euros pour l'alarme de porte à pile)
    Si vous avez des question (ou des idées d'améliorations), n'hésitez pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Pouvez vous me dire comment coupler l interrupteur avec l alarme.

      Supprimer