Mais avant tout, j'ai fait quelques tests afin de me familiariser avec mon nouveau gadget.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjw3Ehzf7fOzqUrfZHj-J6eVj_GCFpLS1TRybl73QEqm_9k3WIaG3pyp72xQkhaSFb1cXebxaKbofG6HBxJr3wdzqYUENPlcy7z75QS_h3iFNwVvRknBF3b44RGRrpL2hsZIBRpBixS8k0/s1600/keypad-pinout.png)
Après avoir installé la bibliothèque "keypad", j'ai expérimenté le sketch suivant, pour vérifier que tout fonctionnait convenablement: chaque fois qu'une touche est enfoncée, le nom de la touche est affiché dans le moniteur série. La seule modification notable par rapport au sketch fourni avec la librairie, c'est que j'ai dû régler le "debounce time" à une valeur assez élevée, car les touches avaient tendance à réagir deux fois quand mon intention était de ne les enfoncer qu'une seule fois.
Pour ce sketch, j'ai branché le connecteur 1 du clavier (voir schéma) à la pin 9 de l'Arduino, le connecteur 2 du clavier à la pin 8 de l'Arduino, et ainsi de suite jusqu'au connecteur 8 du clavier qui est branché à la pin 2 de l'Arduino.
Ensuite, j'ai ajouté un afficheur à cristaux liquides afin que le clavier numérique contrôle ce qui était affiché à l'écran (une sorte de mini machine à écrire, si on veut). Dans ce sketch, la touche "*" permet d'effacer le dernier caractère affiché.
Ce fut l'occasion de faire l'essai de mon nouveau Arduino Mega car mon afficheur LCD a besoin de 6 ports numériques, alors que le clavier en nécessite 8!
Cette fois, le clavier est branché de la façon suivante:
pin 1 du clavier à la pin 39 du Mega
pin 2 du clavier à la pin 41 du Mega
pin 3 du clavier à la pin 43 du Mega
pin 4 du clavier à la pin 45 du Mega
pin 5 du clavier à la pin 47 du Mega
pin 6 du clavier à la pin 49 du Mega
pin 7 du clavier à la pin 51 du Mega
pin 8 du clavier à la pin 53 du Mega
(Voir cet article pour les branchements de mon afficheur LCD.)
Finalement, j'ai conçu un petit "Quiz Mathématique" permettant de pratiquer mon calcul mental: si on presse la touche "A", l'afficheur nous propose une addition. On tape la réponse, on appuie sur la touche "#" et l'afficheur nous indique si notre réponse est correcte ou non. Pour se faire proposer une autre addition, on appuie à nouveau sur la touche "A"... ou sur la touche "B" si on préfère une soustraction (la touche "C" propose une multiplication, et la touche "D" propose une division). C'est un peu comme une calculatrice, mais à l'envers puisque c'est vous qui devez trouver la réponse. Encore une fois, la touche "*" permet d'effacer le dernier caractère affiché, afin de corriger une erreur d'entrée.
Yves Pelletier (Twitter: @ElectroAmateur)
Excellent site.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerEt avec un uno puis-je utiliser les pin analogique ?
Merci
cool
RépondreSupprimermerci pour tout ces programmes que tu fais je t'e remercie
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