vendredi 15 juin 2012

MIT 6.002x: un bilan

Le cours "Electronics and Circuits" offert par MITx est terminé depuis quelques jours déjà.  MITx (maintenant rebaptisé edX suite à une fusion avec Harvard), est l'initiative de cours en ligne gratuits offerte par le célèbre Massachusetts Institute of Technology (j'en avais brièvement parlé ici, lors de mon inscription au cours).

Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce cours a suscité de l'intérêt:  plus de 150 000 personnes d'origines diverses y ont ouvert un compte.  Par contre, seulement 69 000 d'entre eux ont réellement démarré le cours en s'attaquant aux exercices proposés lors de la première semaine.  Environ 10 000 étudiants étaient encore actifs au milieu du semestre, et 7 157 d'entre nous avons réussi le cours.

Le faible taux de persévérance et de réussite n'a rien de surprenant:  le cours était assez difficile et demandait une appréciable quantité de travail hebdomadaire.  De nombreux étudiants ont réalisé en cours de route que leurs connaissances en mathématiques étaient trop chancelantes pour leur permettre d'effectuer les tâches demandées (équations différentielles, nombres complexes...).

Le Dr. Anant Agarwal a quand même de quoi être fier:  combien de professeurs peuvent se vanter d'avoir offert une formation universitaire de qualité à plus de 7000 personnes en 14 semaines seulement?

J'ai personnellement apprécié l'expérience.  J'ai appris beaucoup de choses sur un sujet qui me passionne (les mosfets, les amplificateurs opérationnels, etc).  Les explications sur vidéo données par le professeur Agarwal étaient d'une impressionnante limpidité (malgré leur longueur parfois excessive causée par des répétitions à mon avis inutiles).  Les devoirs constituaient toujours un défi, mais le dynamique groupe de discussion était d'une aide précieuse pour obtenir quelques indices.  Et le simulateur de circuits permettait de combler en partie la principale lacune d'un cours en ligne:  l'impossibilité d'avoir accès à du matériel de laboratoire...

Pour ceux qui l'ont manqué, le cours 6.002x sera redémarré au cours des prochains mois; edX offrira dès l'automne de nouveaux cours qui n'ont malheureusement pas été identifiés.

Je participerai certainement à d'autres cours offerts par edX (ou par d'autres services du même genre, comme Coursera ou Udacity)...mais j'aimerais bien qu'une université francophone suive cet exemple et commence aussi à offrir des cours gratuits en ligne!

Yves Pelletier (Twitter: @ElectroAmateur)

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...