samedi 11 août 2012

MIDI sans fil (Arduino)

Pendant un de vos légendaires solos de keytar endiablés, vous faites un faux mouvement et...zut, l'ordinateur portable hébergeant vos soft synths se fracasse par terre...  C'est vrai que le câble MIDI d'un mètre de longueur entre le contrôleur MIDI et l'ordinateur ne permetait une très grande liberté de mouvement...

La solution?  Le MIDI sans fil!


Matériel:

2 Arduinos (Uno, par exemple), 2 modules radiofréquence NRF24L01, un connecteur MIDI femelle (DIN-5), une résistance de 220 Ω, câble MIDI et clavier MIDI qui recevra les messages MIDI (ou si vous préférez:  interface MIDI-USB et ordinateur doté d'un logiciel MIDI).

Les branchements:

Les modules NRF24l01 se branchent de la même façon que pour le véhicule téléguidé.   Quoi?  Vous n'avez pas lu ma rubrique concernant mon véhicule téléguidé!?!?  Alors voici comment on branche ces modules (c'est la même chose sur les deux Arduinos:  l'émetteur et le récepteur).


  • Pin GND du module rf  :  Pin GND de l'Arduino
  • Pin VCC du module rf:    Pin 3.3 V de l'Arduino
  • Pin CE du module rf:       Pin 9 de l'Arduino
  • Pin CSN du module rf:    Pin 10 de l'Arduino
  • Pin MOSI du module rf:  Pin 11 de l'Arduino
  • Pin MISO du module rf:  Pin 12 de l'Arduino
  • Pin SCK du module rf:    Pin 13 de l'Arduino
  • Pin IRQ du module rf:     On ne l'utilise jamais





Ensuite, vous branchez le connecteur MIDI femelle à l'Arduino qui agira comme récepteur (voir le schéma de branchement sur le site officiel arduino.cc).  Et vous reliez ça à un clavier MIDI par l'entremise d'un câble MIDI (branché dans l'entrée MIDI-in, bien sûr).

Les sketches:

Après avoir installé la librairie mirf (si vous ne l'aviez pas déjà), il ne vous reste plus qu'à installer les sketchs disponibles ci-dessous dans leur Arduino respectif.

Sketch de l'Arduino émetteur
Sketch de l'Arduino récepteur

Résultat:

Le clavier MIDI se met à jouer une succession d'arpèges (do-fa-do-sol), même s'il n'est pas directement relié à l'Arduino qui émet ces instructions.

Bien sûr, ce serait plus pratique si on pouvait brancher un instrument MIDI à l'Arduino émetteur, et ainsi acheminer notre propre musique jusqu'à l'Arduino récepteur...  Malheureusement, je ne dispose pour l'instant d'aucun optocoupleur qui me permettrait de faire un branchement "MIDI-in" dans l'Arduino émetteur (le plus frustrant, c'est que j'ai fait une grosse commande de matériel à Tayda la semaine dernière, et j'ai complètement oublié les optocoupleurs!).  Ce sera donc pour une autre fois...

Yves Pelletier (Twitter: @ElectroAmateur)

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...