mardi 7 août 2012

Séquenceur programmable Arduino

Je me suis amusé à faire cette réplique de l'Arduino Punk Console conçu par Dano, auteur de l'excellent site Beavis Audio Research.

Il s'agit d'un séquenceur "8 steps":  vous faites mémorisez à l'Arduino 8 notes musicales, qu'il joue ensuite en boucle à une vitesse réglable. Tout comme le Weird Sound Generator de Music from Outer Space, je classerais ce bidule dans la catégorie "jouets musicaux" (ma fille de 4 ans l'a beaucoup apprécié).

Pour placer une première note en mémoire, vous tournez le potentiomètre "frequency" afin d'ajuster la fréquence à la valeur désirée, et vous appuyez sur le bouton "step 1" .  Vous tournez à nouveau le potentiomètre "frequency" pour changer la fréquence et, lorsqu'elle vous convient, vous appuyez sur le bouton "step 2" pour la mettre en mémoire.  Vous répétez l'opération jusqu'à ce que chacune des 8 notes ait été mémorisée.

Pour jouer le résultat, vous maintenez le bouton "Start/Stop" enfoncé, et vous tournez les potentiomètres "duration" (durée des notes) et "tempo" délai entre deux notes successives jusqu'à ce que le résultat vous plaise!


La page de Beavis Audio concernant ce projet étant déjà très complète, je vous invite à la consulter pour le schéma du circuit et le sketch.  Faites attention à une petite erreur sur le schéma:  la broche libre du potentiomètre "tempo" doit en fait être reliée à 5 V (sinon l'entrée analogique 1 de l'Arduino ne recevra jamais le moindre signal).

De plus, Dano a utilisé un type d'écran LCD spécialement conçu pour le communication série (ce qui économise les pins de l'Arduino).  Puisque je ne dispose pas de ce genre spécifique d'écran LCD (et qu'il n'y a plus assez de pins disponibles pour utiliser un écran LCD conventionnel), j'ai effacé du sketch tout ce qui concernait le LCD.

Toutefois, l'absence d'informations affichées rendait hasardeux l'ajustement des fréquences (on ne pouvait que tourner le potentiomètre à une position aléatoire, ce qui donnait des résultats imprévisibles...).  J'ai donc ajouté une modification supplémentaire au sketch:  pendant que le bouton "step 1" (par exemple) est enfoncé, la note est jouée par le haut-parleur et il est facile de la modifier à votre convenance au moyen du potentiomètre avant de relâcher le bouton.  De cette façon, les 8 notes peuvent être choisies "à l'oreille" (je suis ainsi parvenu à séquencer une gamme à peu près juste).

Voici mon sketch (version modifiée)


Yves Pelletier (Twitter: @ElectroAmateur)

1 commentaire:

  1. Bonjour, Merci pour ce post, c'est exactement ce dont je cherchais à réaliser. Malheureusement le site de Beavis Audio n'est plus accessible. Est-ce possible d'avoir le schéma du circuit en question ? ainsi que les composants nécessaires ? D'avance je vous remercie. D'une manière générale j'adore votre blog, je le visite assez souvent car il est de qualité. Bonne continuation. Laurent

    RépondreSupprimer