mardi 25 décembre 2012

Stellaris Launchpad et Energia

Comme je l'avais mentionné en septembre,  j'avais profité du prix de lancement de $5 du Stellaris Launchpad de Texas Instruments parce qu'il s'agissait d'une aubaine incroyable (le prix est maintenant de $13, livraison incluse, ce qui demeure une excellente affaire à mon avis).   N'étant pas un fan de Code Composer Studio (principal logiciel proposé par TI pour programmer leurs produits), je croisais déjà les doigts pour que les concepteurs du logiciel Energia me permettent de programmer le Stellaris Launchpad à la manière d'un Arduino, tout comme ils l'avaient fait pour le MSP430 Launchpad.

Mon souhait s'est réalisé le 6 décembre dernier, lors de la sortie de la version 0101E0009 d'Energia, qui supporte maintenant le Stellaris Launchpad.

En plus d'installer la version la plus récente d'Energia, il faut bien entendu installer les pilotes du Stellaris Launchpad disponibles ici.  Dans mon cas, pour une raison que j'ignore, ma première tentative d'installation a échoué, mais la deuxième a fonctionné.

Lorsqu'on branche le Stellaris Launchpad à l'ordinateur, un code préchargé s'exécute:  une LED RGB change de couleur de façon aléatoire.

Après avoir lancé Energia et sélectionné le port série approprié, je n'ai eu aucune difficulté à charger l'habituel exemple "Blink" (résultat:  l'élégant changement de couleur de la LED RGB a été remplacé par le clignotement monotone d'une LED rouge!).

Si vous désirez en savoir plus, je vous réfère au blog en français "Arduino Chipkit Launchpad", dont l'auteur a visiblement une longueur d'avance sur moi.  Voir en particulier son test de performance (comparaison avec Arduino Uno et MSP430 Launchpad), et un sketch Energia pour redonner au Stellaris Launchpad son comportement initial (LED RGB changeant de couleur de façon aléatoire).


Yves Pelletier (Twitter: @ElectroAmateur)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire