mercredi 5 juin 2013

Livre: Getting started with the MSP430 Launchpad

Getting started with the MSP430 Launchpad
par Adrian Fernandez et Dung Dang
200 pages, Édition Newnes

Quand j'ai commencé à utiliser mon Arduino, il y a deux ans, j'avais été impressionné par la facilité d'utilisation de l'environnement de programmation et par la grande quantité de livres destinés aux débutants.

Au contraire, lorsque j'ai plus tard tenté d'utiliser mon MSP430 Launchpad pour la première fois, j'avais été rebuté par la complexité de Code Composer Studio et par la difficulté de trouver de la documentation simple, destinée aux débutants.  La documentation mise à notre disposition par Texas Instruments semblait s'adresser à des ingénieurs en électronique!

Résultat:  une partie appréciable du quart de million de MSP430 vendus au prix dérisoire de $4,30 ont pris la poussière sans être réellement utilisés par leur propriétaire.

Les choses commencent à changer.  Tout d'abord, la sortie d'Energia a permis de rendre le Launchpad aussi facile à programmer qu'un Arduino, et voici enfin un livre destiné à ceux qui débutent avec le Launchpad.

Les auteurs savent de quoi ils parlent:  il s'agit de deux ingénieurs qui ont contribué au développement du Launchpad chez Texas Instruments.  Mais ils ont réussi à écrire un véritable ouvrage de vulgarisation destiné aux débutants.  Même s'il ne s'agit pas d'un produit mis au point par Texas Instruments, c'est bel et bien Energia qui est utilisé tout le long du livre pour enseigner l'art de programmer le MSP430.

Le lecteur est invité à essayer un vaste répertoire de courtes expérimentations:   faire clignoter une LED, bien entendu, mais aussi faire varier son intensité avec un potentiomètre, produire un son, utiliser un accéléromètre, communiquer de l'information par UART ou SPI, afficher des données sur un afficheur LCD, etc.

Le lecteur pourra faire tous les projets recommandés s'il dispose d'un MSP430 Launchpad et d'un Educational Booster Pack, mais les auteurs expliquent aussi comment remplacer le Booster Pack par un breadboard muni de quelques composants classiques.

Je ne recommanderais pas ce livre à quelqu'un qui a déjà une bonne expérience de l'Arduino.  Mais pour quelqu'un qui désire faire ses premiers pas en électronique en utilisant le MSP430 Launchpad plutôt qu'un Arduino, ce livre me semble un outil incontournable.

Yves Pelletier (Twitter: @ElectroAmateur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...