dimanche 16 septembre 2018

Livre: Raspberry Pi et ESP8266

Raspberry Pi et ESP8266
Domotisez votre habitation
par Kevin Sartor
Éditions ENI, collection La Fabrique
256 pages
2018

Voici un livre dont le public cible est parfaitement défini: les bricoleurs qui souhaitent être guidés dans la réalisation d'un système domotique résidentiel constitué d'un Raspberry Pi communiquant par Wi-Fi avec un certain nombre de capteurs et d'actionneurs branchés à des modules ESP8266.

L'objectif: améliorer le confort du domicile tout en diminuant le gaspillage d'énergie,  grâce à un système réalisé soi-même à faible coût.

Vous y trouverez de précieux conseils qui vous permettront, par exemple, de surveiller votre consommation d'électricité, d'eau et de gaz, d'automatiser la ventilation d'une pièce en fonction de son degré d'humidité, de réaliser votre propre thermostat connecté, d'arroser automatiquement votre gazon (mais uniquement lorsqu'il en a besoin), d'être alerté par email lorsque vous avez oublié d'éteindre une lampe, etc.

Pour en arriver là, on vous présente:

  • Une introduction à la domotique: son historique, ses possibilités...
  • Un tour d'horizon des principaux compteurs domestiques (eau, gaz, électricité), et des capteurs et actionneurs qui peuvent être pertinents dans votre installation domotique (interrupteur à lame souple, photorésistance, capteur de température, de pression, d'humidité, détecteurs de présence, relais, moteurs, bipeurs, etc.)
  • La marche à suivre pour installer l'IDE Arduino et le configurer pour programmer un module NodeMCU (la carte de développement qui comporte un ESP8266).  
  • La marche à suivre pour configurer le Raspberry Pi 3 et y installer le logiciel Domoticz.
  • Des exemples de projets spécifiques incluant, bien entendu des schémas de circuit (Fritzing) et des sketches complets et correctement commentés.
Bien que ces projets présentent un certain niveau de complexité (on dépasse nettement le simple clignotement d'une LED...) il me semble que les informations sont suffisamment détaillées pour qu'un néophyte puisse se débrouiller sans disposer d'une très grande quantité de connaissances préalables en électronique ou en programmation.

Yves Pelletier   (TwitterFacebook)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...