vendredi 2 novembre 2018

Livre: Le grand livre d'Arduino, 3e édition


Le grand livre d'Arduino
3e édition
par Erik Bartmann
Éditions Eyrolles, collection Serial Makers, 2018
528 pages

Au départ, je n'avais pas vraiment l'intention de commenter cette troisième édition du grand livre d'Arduino: après tout, j'avais déjà commenté le première édition: affaire réglée, donc.

Sauf que la 3e édition comporte tellement de changements comparativement aux deux éditions précédentes qu'une partie des commentaires que j'avais formulés à l'époque n'ont plus la moindre pertinence!

Par exemple, ma principale critique concernant la première édition était le nombre effarant de chapitres théoriques qui précédaient la première activité concrète impliquant l'Arduino:  le premier sketch était téléversé dans la carte à la page 163!  Ce problème a été réglé de façon spectaculaire dans cette nouvelle édition, puisque le premier téléchargement se fait maintenant à la page 39.

Un réaménagement majeur a donc été opéré dans les premiers chapitres du livre.  Plutôt que l'approche "d'abord la théorie, et ensuite les applications pratiques" privilégiée dans les 2 premières éditions, les informations théoriques sont maintenant présentées à l'intérieur des projets pour lesquelles elles s'avèrent pertinentes.  En ce qui me concerne, il s'agit d'une amélioration épatante.

Quelques nouveautés intéressantes: deux nouvelles options sont présentées pour programmer l'Arduino; en plus de l'IDE classique, l'auteur présente l'IDE en ligne Arduino Create (chapitre 2) et l'environnement graphique mBlock (montage 21).

On peut remarquer que la plupart des chapitres qui avaient été ajoutés dans la deuxième édition ne figurent plus dans la troisième: le chapitre sur Fritzing, et les deux projets impliquant la carte Yun ne sont plus là (le chapitre sur l'interaction entre Arduino et Raspberry Pi, par contre, a été conservé).

Tout ce qu'un débutant doit savoir me semble adéquatement couvert, mais on trouve aussi des sujets plus complexes, qu'on ne retrouve généralement pas dans les ouvrages qui s'adressent strictement aux débutants (l'initiation à la programmation orientée objet pour créer ses propres bibliothèques en est un bon exemple). C'est donc un livre qui peut vous accompagner très longtemps pendant votre apprentissage de l'Arduino.

En ce qui me concerne, les nombreuses interventions du personnage de bédé nommé Ardu sont tout aussi agaçantes que dans les éditions précédentes.  Et si on tient vraiment à conserver cet irritant personnage, pourrions-nous au moins engager un dessinateur professionnel pour le mettre en scène?

Les illustrations utiles, heureusement, sont irréprochables: nombreuses photographies (toujours en couleur) et schémas de circuit (Fritzing) en couleur aussi.

Pour vous faire votre propre opinion, voici un document pdf montrant les premières pages du livre.

Yves Pelletier   (TwitterFacebook)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...