samedi 3 août 2019

Piloter des LEDs par WiFi (ESP32 / ESP8266)

Nous explorons aujourd'hui un classique des projets impliquant un ESP8266 ou un ESP32: une page web nous permettra de contrôler à distance 3 LEDs connectées aux broches GPIO  de l'ESP8266 ou de l'ESP32.

Pour ce faire, nous programmerons notre microcontrôleur au moyen de l'IDE Arduino. Si ce n'est pas déjà fait, je vous invite donc à consulter ce précédent billet pour préparer votre IDE Arduino à la programmation de l'ESP32, ou celui-ci pour la programmation de l'ESP8266.

Le circuit

Chaque LED, accompagnée d'une résistance de protection, est branchée à une sortie de la carte. Nous avons choisi les broches GPIO 2, 4 et 5.

Le schéma ci-dessous montre les branchements sur la carte de développement ESP32 que j'ai utilisée.


...et voici le schéma des connexions sur une carte Wemos D1 Mini:


Sketch

Notre sketch transforme l'ESP32 / ESP8266 en serveur web. Heureusement, des bibliothèques font l'essentiel du travail, et la plus grande partie de notre sketch consiste à définir une page web comportant 3 cases à cocher et un bouton "Appliquer".


Lors du démarrage, le moniteur série nous indique l'adresse IP de notre ESP32 ou ESP8266. Il s'agit d'utiliser cette adresse dans un navigateur web pour accéder à la page web permettant de contrôler individuellement chacune des 3 LEDs.





Yves Pelletier   (TwitterFacebook)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...