samedi 16 novembre 2019

Écran couleur SPI ST7735 et carte STM32

Je vous présente aujourd'hui un petit tuto sur l'art de piloter un écran couleur SPI ST7735 (128 X 160 pixels) au moyen d'une carte STM32 (Nucleo ou Blue Pill, par exemple) que nous programmerons au moyen de l'IDE Arduino.


(Si vous n'avez pas l'habitude de programmer une carte STM32 avec l'IDE Arduino, il pourrait être utile de consulter ce précédent billet qui explique comment ajouter les cartes STM32 grâce au gestionnaire de cartes.)

Installation des bibliothèques GFX et ST7735 d'Adafruit

Si ce n'est pas déjà fait, il faut installer les plus récentes version de la bibliothèque Adafruit GFX et de la bibliothèque Adafruit ST7735. Le plus simple est de passer par le gestionnaire de bibliothèque.




Connecteurs de l'écran

Mon écran ST7735 comporte 16 connecteurs, mais seulement 9 d'entre eux sont utiles pour faire apparaître une image sur l'écran.

4 connecteurs servent à l'utilisation du lecteur de carte SD, au verso de l'écran (je n'utilise pas ce lecteur dans le présent article), et 3 connecteurs  identifiés par la mention NC ne sont pas connectés à quoi que ce soit.






Connexions à la carte Nucleo

Pour utiliser l'écran avec mon Nucleo F030R8, j'ai utilisé les connexions suivantes:
  • Broche GND de l'écran - Broche GND du Nucleo
  • Broche VCC de l'écran - Broche 5 V du Nucleo
  • Broche RESET de l'écran - Broche PA9/D8 du Nucleo
  • Broche AO de l'écran - Broche PA10/D2 du Nucleo
  • Broche SDA de l'écran - Broche PA7/D11 du Nucleo
  • Broche SCL de l'écran - Broche PA5/D13 du Nucleo
  • Broche CS de l'écran - Broche PA8/D7 du Nucleo
  • Broche LED+ de l'écran - Broche 3V3 du Nucleo
  • Broche LED- de l'écran - Broche GND du Nucleo



Connexions à la Blue Pill (STM32F103C8T6)

Pour utiliser l'écran avec ma Blue Pill, j'ai utilisé ces connexions:
  • Broche GND de l'écran - Broche G de la Blue Pill
  • Broche VCC de l'écran - 5 V *
  • Broche RESET de l'écran - Broche A9 de la Blue Pill
  • Broche AO de l'écran - Broche A10 de la Blue Pill
  • Broche SDA de l'écran - Broche A7 de la Blue Pill
  • Broche SCL de l'écran - Broche A5 de la Blue Pill
  • Broche CS de l'écran - Broche A8 de la Blue Pill
  • Broche LED+ de l'écran - Broche 3.3 de la Blue Pill
  • Broche LED- de l'écran - Broche G de la Blue Pill
* Dans les faits, puisque ma Blue Pill était alimentée en 3,3 V, j'ai branché cette broche de l'écran à une sortie 5 V de mon programmateur ST-Link. Notez aussi que certains modèles d'écrans nécessitent une alimentation de 3,3 V, et qu'il est possible de retirer un pont de soudure pour que le modèle 5 V devienne un modèle 3,3 V.

Exemple de sketch

Voici, pour finir, un sketch qui montre les principales possibilités de la bibliothèque GFX: affichage de texte, dessin de différentes formes géométriques, affichage d'une image bitmap, etc.


----
---

À lire aussi

Si vous préférez, il est possible de contrôler cet écran avec un Arduino , un Raspberry Pi Picoun ESP32 ou un ESP8266.

Vous trouverez sur cette page une liste de projets réalisés avec des cartes STM32 (programmées avec l'IDE Arduino ou avec mbed), comme par exemple le contrôle d'un écran OLED SH1106 ou d'un afficheur LCD 2 X 16.

Yves Pelletier   (TwitterFacebook)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire