samedi 1 mai 2021

Écran couleur SPI ST7735 et Raspberry Pi Pico (MicroPython)

Je poursuis mon exploration du Raspberry Pi Pico en le combinant à un petit écran couleur SPI de 128 par 160 pixels (1.8") muni du contrôleur ST7735. Le Raspberry Pi Pico sera encore une fois programmé en MicroPython.


L'écran

L'écran que j'ai utilisé porte les mentions "1.8 SPI TFT 128*160" et "KMR-1.8 SPI".



Il comporte 16 connecteurs, mais nous en utiliserons 9, puisque 3 connecteurs ne servent à rien, et 4 autres servent au lecteur de carte SD, que nous n'utiliserons pas pour l'instant.


Connexions

J'ai branché l'écran au Raspberry Pi Pico de cette façon:

  • Broche LED- de l'écran - Broche GND du Pico
  • Broche LED+ de l'écran - Sortie 3,3 V du Pico
  • Broche SD_CS de l'écran - pas branchée (carte SD)
  • Broche MOSI de l'écran - pas branchée (carte SD)
  • Broche MISO de l'écran - pas branchée (carte SD)
  • Broche SCK de l'écran - pas branchée (carte SD)
  • Broche CS de l'écran - broche GP 15 du Pico
  • Broche SCL de l'écran - broche GP 6 du Pico
  • Broche SDA de l'écran - broche GP7 du Pico
  • Broche AO de l'écran - Broche GP 13 du Pico
  • Broche RESET de l'écran - Broche GP 14 du Pico
  • Broches NC de l'écran (il y en a trois): pas branchées
  • Broche VCC de l'écran: Broche VBUS du Pico *
  • Broche GND de l'écran: Broche GND du Pico
* Mon écran comporte un régulateur de tension et doit donc être alimenté avec une tension de 5 V. Ce n'est pas le cas pour tous les écrans, toutefois.

Pilote MicroPython pour le ST7735

J'ai utilisé le pilote pour ST7735 de Boochow et Carver.  Le fichier "ST7735.py" doit être copié dans le système de fichiers MicroPython du Pico (si vous utilisez Thonny, ça peut se faire par le menu Fichier - Enregistrer une copie).

Deux exemples sont disponibles au même endroit: graphicstest.py, une démonstration mise au point par Adafruit et tftbmp.py qui affiche le contenu d'un fichier bmp enregistré dans la mémoire flash du Pico. Les deux exemples sont parfaitement fonctionnels à la condition de modifier la numérotation des broches utilisées.

Fichier de définition de police de caractère

Pour afficher du texte sur l'écran, il faut définir une police de caractère. Pour mon script ci-dessous, j'ai utilisé la police sysfont mis à notre disposition par Guy Carver. Ici encore, le fichier sysfont.py doit être enregistré dans la mémoire Flash du Pico.

Exemple de script

J'ai préparé un court script en MicroPython qui illustre l'utilisation des principales méthodes permettant de dessiner des formes géométriques de base à l'écran: affichage de texte, contrôle d'un pixel individuel, tracé d'une droite, d'un rectangle ou d'un cercle.


-

-

À lire également


Yves Pelletier (TwitterFacebook)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire