vendredi 19 juin 2020

Exploration de la carte micro:bit...deuxième volet

Voici  où j'en suis avec ma carte micro:bit. Pour mieux comprendre ce qui va suivre, c'est important de garder à l'esprit que, n'étant pas un écolier britannique s'initiant à la programmation, je ne fais pas exactement partie du public visé par le micro:bit.

Accès aux entrées/sorties

Lors de ma première exploration du micro:bit, je me plaignais de la difficulté de profiter de la totalité de ses entrées/sorties, à moins d'acheter du matériel spécialement conçu pour le micro:bit.

La façon sage et sensée de régler ce problème aurait été de me procurer un adaptateur permettant de transformer l'épouvantable "edge connector" du micro:bit en broches compatibles avec une breadboard (ces produits sont vendus sous le nom de "microbit extension board" ou "microbit breakout board").

Je dois malheureusement avouer que je n'ai pas eu l'autodiscipline nécessaire pour me conformer aux recommandations de la fondation micro:bit... j'ai plutôt choisi de souder chaque entrée/sortie de mon micro:bit à  une barrette de broches pour breadboard.

Mon micro:bit, tel qu'il était au départ...


...en cours de transformation...



Quelle formidable occasion de tester les limites de ma patience, de ma dextérité et de mes yeux presbytes!  

Les bouts de broches proviennent de résistances, de LEDs et de condensateurs ayant été utilisés dans d'autres circuits. Ils ont été nécessaires car l'espacement entre les connecteurs du micro:bit ne correspond pas à celui d'une breadboard.

...et finalement...



Le résultat est tout sauf esthétique et élégant, mais c'est efficace (en plus de donner à mon micro:franken:bit un petit cachet exclusif).



Programmation avec l'IDE Arduino

D'autre part, ma lune de miel avec Makecode semble en voie de prendre fin. Pour me retrouver en terrain connu, j'ai commencé à programmer mon micro:bit avec l'IDE Arduino.

Je résume la procédure: il faut d'abord ajouter cet URL dans le champ intitulé "URL de gestionnaires de cartes supplémentaires", au bas de la boîte de dialogue qui apparaît quand on choisit "Préférences" dans le menu "Fichier":

https://sandeepmistry.github.io/arduino-nRF5/package_nRF5_boards_index.json

On va ensuite dans le gestionnaire de cartes (Menu Outils - Types de cartes - Gestionnaire de cartes),  on recherche "Nordic Semiconductor nRF5 Boards by Sandeep Mistry", et on clique sur "Installer".

Comme type de carte, on choisit bien sûr "BBC micro:bit".


Pour "Softdevice", on choisit "S110"...


...et bien sûr, on sélectionne le port correspondant au micro:bit.



On peut ensuite vérifier que tout fonctionne en faisant clignoter une des LEDs de la matrice du micro:bit, avec un sketch comme celui-ci:

-
-

Dans mon cas, tout a fonctionné immédiatement, sans le moindre pépin. Un excellent tuto sur le site d'Adafruit énumère quelques problèmes possibles, ainsi que les solutions appropriées.

Certaines bibliothèques ne fonctionnent pas, mais j'ai fait quelques tests concluants avec des périphériques qui occupent beaucoup d'entrées/sorties, comme un clavier numérique 4 * 4...



...et un afficheur LCD classique.



En résumé: j'ai transformé mon micro:bit...en Arduino!

Yves Pelletier (TwitterFacebook)

3 commentaires:

  1. Si les pistes sont au pas de 2,54 ou 1,27 on doit pouvoir trouver un connecteur femelle pour ne pas avoir a tout souder ?
    autre question : avez vous deja joué (pardon travaillé)sur
    une interface externe qui donne la direction en degrés ?
    je pense a un asservissement d'antenne tournante ..
    merci
    F1CHF at free.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un codeur rotatif ferait-il l'affaire (à la condition de connaître l'angle initial)?

      https://electroniqueamateur.blogspot.com/2014/08/codeur-rotatif-et-arduino.html

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Pour faciliter l'utilisation du microbit, il y a le kit inventeur qui fournit un connecteur et une bredboard.

    Il y a encore ce genre de chose aussi : https://www.robotshop.com/be/fr/adaptateur-planche-essai-microbit.html. Surtout si on veut pas souder.

    RépondreSupprimer