mardi 20 août 2019

Livre: 40 activités avec la carte micro:bit

40 activités avec la carte micro:bit
Programmation avec Makecode
par Dominique Nibart
Publié en 2019 chez Eyrolles

La carte micro:bit a été conçue d'abord et avant tout pour initier les écoliers britanniques à la programmation. En plus d'entrées/sorties programmables, elle comporte une matrice de 25 LEDs, des boutons, un accéléromètre, une boussole, un capteur de température, bluetooth, et un module de communication radio permettant à plusieurs cartes de communiquer entre elles.  On programme la carte au moyen de MakeCode, un environnement graphique similaire à Scratch qui permet de construire un programme en imbriquant des blocs.

Grâce à ce livre, le néophyte apprendra à transformer sa carte micro:bit en un jeu de pierre-ciseaux-papier, une boussole, un podomètre, un chronomètre, un système d'alarme, un sabre laser, un robot éviteur d'obstacles, et j'en passe, puisqu'il y a en tout une quarantaine de projets proposés.

Tout comme le précédent livre de Dominique Nibart (36 activités avec le robot mBot) , ne cherchez pas de blabla inutile dans cet ouvrage: la plupart des projets occupent une seule page comportant une photographie du montage, une brève description, ainsi que le code "makecode" complet sous forme de blocs imbriqués.

Articles similaires

Vous serez peut-être intéressé par ces autres billets portant sur des livres consacrés à l'électronique.

Yves Pelletier   (TwitterFacebook)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire