samedi 18 juillet 2020

ESP32-CAM: gestion à distance de la carte SD

J'ai déjà publié quelques projets consistant à enregistrer sur une carte microSD les photographies prises par un module ESP32-CAM (voir les articles enregistrement sur carte microSD et photographie time lapse). Un inconvénient de ces précédents projets, c'est que pour visionner les photos déjà enregistrées, il était nécessaire d'éjecter la carte afin de lire son contenu avec un autre appareil.

Je vous présente aujourd'hui une version améliorée dans laquelle une page web générée par l'ESP32-CAM nous offre la possibilité de voir le contenu de la carte microSD, et d'effacer les photos non-désirées à partir de n'importe quel appareil branché au même réseau WIFI.

La photo ci-dessous vous donne un aperçu de la page web.

On peut prendre une nouvelle photo en cliquant sur le bouton "Prendre une photo". Elle est immédiatement sauvegardée sur la carte SD.


La page présente également la liste des fichiers présents sur la carte microSD. Lorsqu'on clique sur le nom du fichier, la photo est affichée (vous pouvez la télécharger en utilisant le bouton droit de la souris).



Un bouton "Supprimer" permet d'effacer le fichier de la carte microSD.



Le sketch est basé en partie sur un exemple intitulé SDWebServer, qui était automatiquement installé lors de l'ajout de la carte ESP8266 dans l'IDE Arduino.

Afin d'utiliser le sketch ci-dessous, vous devez avoir installé dans l'IDE Arduino les extensions nécessaires à la programmation de la carte ESP32; les instructions détaillées sont ici. La façon de programmer l'ESP32-CAM avec l'IDE Arduino est expliquée en détail dans cet autre article.

Voici le sketch:

-
-

Lors du démarrage du programme, l'adresse IP de l'ESP32-CAM s'affiche dans le moniteur série. Il s'agit de copier cette adresse dans un navigateur web pour atteindre la page web générée par l'ESP32-CAM.


À lire également:

Mes autres publications concernant l'ESP32-CAM:


Yves Pelletier (TwitterFacebook)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire