mercredi 12 février 2020

Mouvement panoramique avec ESP32-CAM et servomoteur


Je continue de bien m'amuser avec l'ESP32-CAM. Cette fois, j'ai installé la caméra sur un servomoteur afin qu'elle puisse effectuer un mouvement panoramique horizontal­. J'ai ainsi obtenu une caméra de surveillance qui balaie un champ de vision beaucoup plus large.

À cette étape du projet, le servomoteur tourne en continu aussitôt qu'un utilisateur visionne l'image vidéo diffusée par le web server de l'ESP32-CAM. Il sera certainement intéressant, comme développement ultérieur, d'ajouter un deuxième servomoteur ainsi que des boutons de contrôle sur la page web, ce qui permettrait à l'utilisateur de positionner la caméra à distance (pan & tilt).

Connexions

J'ai branché le servomoteur à la broche GPIO 2 de l'ESP32-CAM.

Pour l'exécution d'un sketch simple dans lequel l'ESP32-CAM ne faisait rien d'autre que faire tourner le servomoteur, j'ai pu alimenter le servomoteur en le branchant à la même alimentation 5 V que l'ESP32-CAM. Mais aussitôt que j'essayais de brancher l'ESP32-CAM au réseau WiFi, le "brownout detector" interrompait le programme au démarrage. Pour cette raison, j'ai alimenté le servomoteur avec une alimentation 5 V distincte.


Test du servomoteur

Il y a quelques mois, j'avais exploré la production d'un signal PWM avec un ESP32; ça m'a facilité la tâche pour produire ce sketch qui ne fait rien d'autre que faire tourner le servomoteur dans un sens, puis dans l'autre. Dans mon cas, le servomoteur atteignait ses positions extrêmes pour un rapport cyclique d'environ 3550 et 8000, mais ces valeurs peuvent varier un peu d'un servomoteur à l'autre.

-
-

Sketch: web server avec mouvement panoramique

Voici finalement le sketch qui permet d'observer l'image vidéo sur un navigateur web. Il s'agit essentiellement de mon sketch de web server de base, auquel j'ai ajouté quelques lignes pour gérer le servomoteur.

Aux lignes 29 à 36, je définis quelques constantes (broche à laquelle le servomoteur est connecté, position minimale désirée, position maximale désirée, vitesse désirée) et deux variables globales: la position du servomoteur et la direction dans laquelle il tourne.


Aux lignes 223 à 225, j'initialise le signal PWM et l'assigne à la broche à laquelle j'ai branché le servomoteur.


La position du servomoteur est réglée à la ligne 103. Les lignes suivantes calculent la prochaine position et vérifient s'il est temps d'inverser le sens de rotation..



La vidéo ci-dessous montre le résultat. Le mouvement du servomoteur n'est pas parfaitement régulier (il semble ralentir à certains moments) et le support en papier que j'ai bricolé pour ma ESP32-CAM manque de rigidité (il se déforme un peu pendant la rotation, ce qui ajoute une oscillation verticale à l'image). Mais comme prototype, ça me semble assez bien.




-
-

À lire également:

Première utilisation de l'ESP32-CAM avec l'IDE Arduino , un web server minimaliste , enregistrer des photos sur la carte microSD, les LEDs de l'ESP32-CAM, time-lapse avec l'ESP32-CAM.

Yves Pelletier (TwitterFacebook)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire