dimanche 29 décembre 2013

Transformer un Raspberry Pi en émetteur radio FM

Initialement publié le 29 décembre 2013, cet article a été mis à jour le 9 août 2017 car le logiciel qui y était présenté ne fonctionnait que sur les anciens modèles de Raspberry Pi.  La méthode présentée ici est compatible avec tous les modèles de Raspberry Pi.


Il est possible (et même assez facile) de transformer votre Raspberry Pi en émetteur radio FM de faible portée.  Ce court billet vous indique comment procéder.

Mise en garde:  dans la plupart des pays, il est illégal de diffuser sur la bande FM, à moins d’être détenteur d’un permis.  Si vous faites l’expérience décrite ici par simple curiosité scientifique, en vous limitant à une très courte émission de quelques dizaines de secondes, ça demeure illégal, mais je suppose que c’est pardonnable...  Je ne vous recommande absolument pas de transformer votre Rasbperry Pi en station de radio pirate qui émettrait des émissions de façon régulière!

Installation de la bibliothèque sndfile

La totalité de cette activité se réalise dans le terminal, en lignes de commandes.  Toutes les directives décrites ci-dessous proviennent de la page gitHub du logiciel Pi-FM-RDS, par Christophe Jacquet.

Dans un premier temps, nous devons installer la bibliothèque sndfile:

sudo apt-get install libsndfile1-dev

Installation et compilation de Pi-FM-RDS

Vous écrivez maintenant les 4 commandes suivantes dans le terminal, pour télécharger et installer Pi-FM-RDS sur votre Rasbperry Pi:

git clone https://github.com/ChristopheJacquet/PiFmRds.git
cd PiFmRds/src
make clean
make


Vous pouvez maintenant démarrer le programme:

sudo ./pi_fm_rds -audio stereo_44100.wav

Vous devriez pouvoir capter le signal avec un récepteur radio FM, réglé à la fréquence 107,9 MHz (quelqu’un dit de façon répétitive:  “Pi-FM-RDS Left channel, Pi-FM-RDS Right Channel”).

Pour interrompre l'émission, vous appuyez sur les touches "Contrôle-C".

“stereo_44100.wav” est un fichier audio fourni avec le logiciel.  Si vous désirez émettre un autre fichier (appelons-le “mon_emission.wav’) sur une autre fréquence (98,70 MHz, par exemple), vous utilisez la syntaxe suivante:

sudo ./pi_fm_rds -mon_emission.wav -freq 98.70

...encore une fois, vous appuyez sur les touches “contrôle/C” pour interrompre l’émission.

Le Raspberry Pi émet par la pin GPIO 4.  Ça ne devrait pas être nécessaire, mais il est possible d’augmenter la portée de l’émetteur en branchant un bout de fil conducteur (antenne) à ce connecteur.

Yves Pelletier (Twitter:  @ElectroAmateur)

12 commentaires:

  1. "Voici un projet ridiculement facile", et bien me voilà ridiculisé, car je n'y arrive pas, est-ce que le programme marche pour une Pi 2 Model B ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le RPI2 c'est http://framboisepi.fr/emetteur-radio-avec-le-raspberry-pi-2/

      Par contre, si vous avez une idée pour augmenter la portée, je suis preneur. J'ai essayé d'augmenter la longueur du fil mais sans résultat.

      Supprimer
    2. moi j'ai pris du fil d'antenne env 2m que j'ai dénudé et que je soudé a mon raspberry

      Supprimer
  2. Bonjour moi non plus cela ne marche pas sur le Raspberry Pi 3.. Existe-t-il une version compatible ?

    RépondreSupprimer
  3. Ne fonctionnais pas sur mon Raspberry Pi 3, mais après quelques modification ça fonctionne super bien !
    et j'ai accès à bien plus de réglages comme le choix de la fréquence à chaque lancement. je compte bien l’amélioré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bien je veux bien conaitre tes "modification" car je commence sur rasbian avec le rasber pi3 et tout les "tuto" que j'ai suivit ne marche pas

      Supprimer
    2. moi aussi svp cela fait lontemps que je chèrche sans suxé ...

      Supprimer
    3. Salut! pour le rsbpi 3 faut utiliser pi fm rds !!
      https://github.com/ChristopheJacquet/PiFmRds

      Supprimer
  4. Sur quel distance est il capable d emettre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout dépend de la taille de l'antenne

      Supprimer
  5. je comprend pas au debut tout marcher j'ai passe des musique pendant des heure et maintenant sa emmet 5 seconde et apres plus rien

    RépondreSupprimer
  6. The article is much informative which i was searching for.Nice intro good explanation thanks for sharing.
    Enrgtech

    RépondreSupprimer