mercredi 19 avril 2017

Analyseur logique: installation de sigrok PulseView sous Windows

Il y a quelques semaines, je me suis procuré un analyseur logique sur eBay, un modèle ultra-économique vendu au prix de 7 euros environ.

Dans ce court article, je vous montre comment j'ai installé le logiciel sigrok Pulseview sur Windows afin d'effectuer un premier test rapide confirmant le fonctionnement correct de l'appareil.

Je tiens à préciser que je n'avais jamais eu l'occasion d'utiliser un analyseur logique auparavant.  Il serait donc illusoire d'attendre de ma part une minutieuse comparaison avec d'autres analyseurs logiques disponibles sur le marché, ou encore un cours complet sur l'art d'utiliser efficacement ce genre d'appareil.

Il s'agit donc d'un minuscule dispositif (5 cm X 2,5 cm X 1 cm) qui se branche sur le port USB d'un ordinateur.   C'est un analyseur 8 bits, ce qui signifie qu'on peut observer jusqu'à 8 signaux logiques simultanément, à une fréquence d'acquisition maximale de 24 MHz.



Mon exemplaire était accompagné d'un câble mini-USB et de 10 câbles Dupont femelles (ce qui ne constitue pas le meilleur type de connecteur, dans les circonstances).

Évidemment, à ce prix, nous ne serons pas surpris de constater que le fabricant n'a pas été spécialement pointilleux en matière de propriété intellectuelle.  Bien que ce ne soit pas indiqué sur le boîtier  (ni dans la description sur eBay), la mention "usb Saleae  V1.1"  est clairement visible sur le circuit imprimé:  il s'agit donc d'une copie d'un analyseur conçu par la compagnie américaine Saleae.



Vice de conception assez rigolo: une LED rouge s'allume pour indiquer que l'analyseur est sous tension, mais puisque cette LED est enfermée à l'intérieur d'un boîtier opaque, il est impossible de savoir si elle est allumée ou non...  On peut voir sur le circuit imprimé qu'une deuxième LED a été omise (dans le circuit d'origine, cette LED verte sert à indiquer s'il y a de l'activité sur les canaux numériques).

Côté logiciel, deux choix s'offrent à vous:
  • sigrok:  Un logiciel libre spécialement conçu pour être utilisé avec une vaste gamme d'analyseurs logiques.  C'est la voie que je vous propose ici:  ça nous permettra peut être de nous sentir un peu moins coupables d'avoir encouragé la contrefaçon...
Nous nous dirigeons donc vers la page de téléchargement de sigrok dédiée à Windows (d'autres plate-formes sont bien sûr disponibles:  Mac, Linux, Android, etc.).  Pour ma part, je l'ai installé sous Windows 7.

On nous donne le choix entre Pulseview (interface graphique) ou sigrok-cli (interface en lignes de commandes):  j'ai choisi Pulseview,


Après avoir téléchargé le programme d'installation, bien entendu, on installe le logiciel.

MAIS CE N'EST PAS TERMINÉ...

Si vous branchez l'analyseur logique dans un port USB de l'ordinateur, Windows va tenter sans succès d'installer un pilote de périphérique.  Vous devez vous-même faire l'installation de ce pilote, grâce au logiciel "Zadig", qui a été installé en même temps que Pulseview.

Dans le menu Démarrer de Windows, vous ouvrez donc Zadig, qui se trouve à l'intérieur du répertoire sigrok/PulseView.


Pendant que Zadig est ouvert, vous branchez l'analyseur logique à un port USB de l'ordinateur.  Zadig devrait le détecter ("Unknown Device #1).  Vous cliquez ensuite sur le bouton "Install Driver".


Cette fois, le pilote devrait s'installer correctement.



Nous pouvons maintenant démarrer le logiciel PulseView.  Dans un premier temps, il faut établir la connexion avec l'analyseur logique.

Vous cliquez donc sur le bouton "Connect to Device"...


...et vous choisissez le pilote "fx2lafw (generic driver for FX2 based LAs) (fx2lafw)", l'interface USB, et vous cliquez sur le bouton "Scan for devices using driver above".

La mention "Saleae Logic with 8 channels" devrait apparaître dans la case du bas.  Il ne reste plus qu'à cliquer sur le bouton "OK".


Petit test impliquant les sorties PWM d'une carte Arduino

Comme prétexte pour utiliser mon analyseur logique, j'ai activé 5 sorties PWM de l'Arduino en utilisant plusieurs rapports cycliques différents.


J'ai branché l'analyseur logique de la façon suivante:

  • Canal 0:  Pin 3
  • Canal 1:  Pin 9
  • Canal 2:  Pin 10
  • Canal 3:  Pin 11
  • Canal 4:  Pin 5
  • Canal 5:  Pin 6


Puis j'ai exécuté le sketch suivant:


Voici le résultat, dans la fenêtre principale de PulseView:



On peut remarquer le rapport cyclique de plus en plus élevé sur les canaux 0, 1, et 2.  De plus, les canaux 3 et 4 (qui correspondent aux pins 5 et 6 de l'Arduino) ont une fréquence deux fois plus élevée que les autres.

À lire également

Quelques articles du blog dans lesquels j'ai utilisé l'analyseur logique et le logiciel Sigrok Pulseview:  analyse d'une communication I2C, analyse d'une communication SPI, analyse d'une communication UART.

Yves Pelletier   (TwitterFacebook)

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    je viens d'acheter un clone d'analyseur logique...cependant le driver ne s'installe pas. Que dois-je faire ?

    RépondreSupprimer
  2. Il peut y avoir interférence avec d'autres appareils connectés en USB sur le PC. Regardez les drivers dans "Gestionnaire de périphériques" et s'ils sont similaires à ceux de PulseView, retirez le périphérique qui les utilise. J'ai réglé ce problème avec une souris sans fil en USB sur un portable. Avec la souris ça ne marchait pas et en retirant la souris ça marche parfaitement. jms

    RépondreSupprimer