samedi 27 mai 2017

Livre: Arduino Music and Audio Projects par Mike Cook



Arduino Music and Audio Projets
par Mike Cook
481 pages
Éditions Apress, 2015

Mes recommandations concernant Arduino Music and Audio Projets sont simples: si vous ne vous intéressez pas particulièrement au potentiel musical de l'Arduino, cette publication ne sera d'aucun intérêt pour vous.  Par contre, si vous aimeriez fabriquer des instruments de musique à base d'Arduino, ou encore utiliser l'Arduino pour produire ou modifier des sons, alors la lecture de ce livre est essentielle!

Mike Cook, qui est physicien de formation,  est également co-auteur du livre Raspberry Pi pour les Nuls. S'il vous arrive de fréquenter la version anglophone du forum Arduino, vous avez peut-être eu l'occasion de profiter de ses  interventions fort pertinentes rédigées sous le pseudonyme de Grumpy_Mike:  au moment où j'écris ces lignes, il y en a presque 50 000!

Arduino Music and Audio Projets est divisé en trois parties:

Première partie:  MIDI et OSC

Dans cette première partie, qui occupe à elle seule plus de la moitié des pages du livre, l'auteur nous présente les protocoles MIDI et OSC, qui permettent la communications entre instruments de musique électroniques.

Plusieurs projets complets, de niveaux de difficulté variables, nous sont présentés:  même note jouée simultanément sur plusieurs canaux, accord à un doigt, arpégiateur, écho, délais, looper MIDI, Spoon-o-Phone (un clavier MIDI rudimentaire qui se joue au moyen d'une cuillère), thérémine MIDI (à base de télémètres infrarouge SHARP), MIDI air drums (avec Wii Nunchuck), jeu de lumière contrôlé par MIDI, harpe MIDI (comportant une vraie harpe dont chaque corde peut être pincée par un mécanisme à moteur), Dunocaster (un instrument qui rappelle une guitare électrique), monome OSC, pendule MIDI, clavier MIDI géant (actionné en marchant sur les touches), Glockenspiel MIDI (chaque lamelle étant frappée par un solénoïde).

À titre d'exemple, la vidéo ci-dessous montre l'Arduinocaster en action.



Deuxième partie:  synthèse de son

Alors que dans la première partie, l'Arduino servait à produire ou à relayer des messages MIDI ou OSC, on s'attaque ici à la production d'un signal sonore au moyen de l'Arduino, auquel on a branché un haut-parleur:  onde carrée, triangulaire, en dent de scie ou sinusoïdale, polyphonie.  Ces concepts sont mis en pratique dans la fabrication d'un SpoonDuino:  un autre instrument  contrôlé par une cuillère, capable de produire des sons complexes (voir la vidéo ci-dessous).




Troisième partie: traitement de signal sonore

Finalement, cette troisième partie consiste à échantillonner de véritables sons et les modifier avant de les transmettre à un haut-parleur. Par exemple:  enregistrer votre voix et la rejouer un octave plus haut ou plus bas, ajouter de l'écho, des filtres, etc.   Ici, on s'approche des limites (mémoire et rapidité) de l'Arduino Uno, ce qui oblige à faire certains compromis concernant la durée des échantillons, la fréquence d'échantillonnage et la résolution.  Pour certains projets, on doit même utiliser l'Arduino Due, plus puissant que l'Uno.

Tout est clairement expliqué:  Mike Cook ne se contente pas de vous fournir la recette, il vous explique de façon détaillée comment les choses fonctionnent et les raisons pour lesquelles on procède de cette façon (c'est quand même un livre de 500 pages).  Évidemment, tous les sketches sont fournis (et peuvent être récupérés en ligne sur gitHub).

En lisant ce livre, vous aurez l'occasion d'apprendre tout un tas de concepts concernant l'acoustique, l'électronique et la programmation.  Je ne le recommanderais pas à un débutant, toutefois:  pour profiter pleinement du contenu, vous devriez avoir déjà eu l'occasion de réaliser quelques projets simples avec l'Arduino.

Bien sûr, il faut comprendre l'anglais...puisqu'il s'agit d'un livre très spécialisé, je serais surpris qu'il soit un jour traduit en français.

Yves Pelletier   (TwitterFacebook)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire