jeudi 7 décembre 2017

Affichage d'une mesure analogique dans GUI Composer

Voici donc le deuxième volet d'une série d'articles concernant GUI Composer, un outil en ligne permettant de créer une interface graphique sur un ordinateur afin d'interagir avec le MSP430 Launchpad (ou d'autres cartes de développement de Texas Instruments).


Cette fois, nous allons afficher à l'écran une jauge qui indiquera la valeur d'un signal analogique reçu par une entrée du Launchpad.  J'ai utilisé mon Launchpad MSP430G2553; il n'est pas impossible que certaines modifications soient nécessaires si vous utilisez un autre modèle.

Le circuit

La façon la plus simple de produire un signal analogique variable est probablement d'utiliser un potentiomètre.  Bien entendu, vous pouvez également utiliser un diviseur de tension comportant une photorésistance, une thermistance, etc.

J'ai donc branché un potentiomètre à la broche P1.3 du Launchpad.



Le sketch

Notre Launchpad utilise la liaison série par USB pour envoyer un message json (javascript) indiquant le signal reçu sur son entrée P1.3.  Il s'agit d'un sketch Energia.  La fonction "map" est utilisée pour que le signal varie entre 0 et 100 plutôt qu'entre 0 et 1023 (cette étape est évidemment optionnelle: tout dépend de ce que vous désirez afficher à l'écran).





Construction de l'interface

Je vais supposer que vous avez déjà utilisé GUI Composer auparavant, et que vous avez donc déjà installé le Cloud Agent (si ce n'est pas le cas, vous pouvez vous référer au précédent article de cette série).

Une fois dans GUI Composer, nous créons un nouveau projet ("CREATE A NEW PROJECT").



Il s'agira d'un projet de type "Dashboard".  Vous choisissez également un titre pour votre projet, puis vous cliquez le bouton "NEXT".


À l'écran suivant, vous cliquez sur le petit bouton "+" en haut à gauche, afin de sélectionner le mode de communication entre l'ordinateur et le Launchpad: sélectionnons "USB-UART".



Dans les options, vous devez choisir votre modèle de Launchpad à la rubrique "Device" (le MSP430G2553, en ce qui me concerne).  Vérifiez que le protocole est bien à "json" et que le "COM Port" correspond bien à votre Launchpad.


À cette étape, c'est une bonne idée de vérifier que la communication avec la carte s'effectue correctement: cliquez sur l'onglet "Console", puis sur le bouton "Connect".  Les messages json émis par la carte devraient défiler à l'écran.


On peut maintenant cliquer sur le bouton "OK".

Au moyen du bouton qui a la forme d'un signe "+" dans un cercle rouge, on fait apparaître le "New Tile Wizard", et un crée un "Meter" de type "Multipurpose".



Le champ "title-text" vous permet de choisir le nom de votre afficheur.  "min-value" et "max-value" devraient correspondre aux valeurs extrêmes pouvant être reçues.  Mais le réglage le plus important consiste à lier la jauge à au paramètre "POT" que lui envoie le Launchpad.  Pour ce faire, vous cliquez sur le bouton "Properties" situé à droite du champ "Value"...


...et d'écrire ou sélectionner "POT" dans le champ de droite­.


On peut maintenant cliquer sur le bouton "CLOSE" pour confirmer les changements apportés aux paramètre de notre jauge.

Utilisation

Il ne reste plus qu'à tester notre interface, en cliquant sur le bouton "RUN" (en forme de triangle, en haut à gauche).



Pendant que vous tournez le bouton du potentiomètre, la jauge indique de façon visuelle
et numérique la position du potentiomètre.



Autres options d'affichage

Si vous préférez, il est également possible d'utiliser le type "Analog gauge" plutôt que "Multipurpose".



Une autre option consiste à présenter les mesures sous forme de graphique.  Sur cet aspect, j'avoue que GUI Composer me déçoit un peu...  Deux modèles de graphique sont disponibles:  "XYZ Graph" que je n'ai pas encore réussi à faire fonctionner, et "Sliding Temperature Graph" qui, lui fonctionne très bien (le sketch Energia et les réglages sont les mêmes que pour le "Multipurpose Meter").  Seul inconvénient:  les concepteurs de GUI Composer ne semblent pas avoir prévu la possibilité qu'on souhaite mettre en graphique autre chose qu'une température:  l'utilisateur doit donc obligatoirement choisir une unité de mesure parmi 3 choix:  °F, °C et K!


Dans un prochain article, nous verrons comment contrôler des sorties du Launchpad en cliquant sur des boutons à l'écran de l'ordinateur.

Yves Pelletier   (TwitterFacebook)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...