dimanche 25 novembre 2018

Deux cahiers d'activités avec mBlock

Je vous présente aujourd'hui deux livres qui proposent à un jeune public des activités d'initiation à la programmation, à l'électronique et à la robotique au moyen du logiciel mBlock: Arduino pour les kids, par Frédéric Pain, et 36 activités avec le robot mBot, par Dominique Nibart.

mBlock est un logiciel qui permet de programmer un microcontrôleur (Arduino, micro:bit, mBot, etc.)  en utilisant le langage Scratch: il s'agit de faire glisser à l'écran des blocs représentant des bouts de programme, et de les imbriquer de façon à obtenir un programme complet. Puisque l'utilisateur n'a pas à apprendre la syntaxe du langage, il s'agit d'une façon simple et amusante d'initier les écoliers à la programmation.

(Je n'ai encore jamais eu l'occasion d'expérimenter mBlock, mais je vous ai déjà parlé de S4A et de Blockly@rduino, qui sont similaires).



Arduino pour les Kids
par Frédéric Pain
Publié par Eyrolles en 2018
64 pages

Ce petit livre a pour objectifs d'initier les écoliers de 8 ans et plus aux bases de la programmation et de l'électronique. En programmant une carte Arduino au moyen de mBlock, ils apprennent à faire clignoter une LED et à faire varier sa luminosité, à lire un potentiomètre ou une photorésistance, mesurer une température, etc.  Comme il se doit, les activités sont amusantes (déplacer un personnage animé au moyen d'un joystick, par exemple).

Des encadrés (dont la lecture n'est pas obligatoire pour réaliser les activités) présentent des explications supplémentaires pour mieux comprendre le comportement des circuits (PWM, utilisation de la loi d'Ohm).

Bien sûr, compte tenu de la jeunesse du public cible, il ne faut pas s'attendre à l'équivalent d'un manuel complet sur l'Arduino: chacun des 7 montages présentés est extrêmement simple.  (Si vous cherchez à assouvir la soif de connaissance d'un enfant un peu plus vieux, le livre À l'aventure avec Arduino sera peut-être plus approprié).

Extrait du livre "Arduino pour les kids" en format pdf


36 activités avec le robot mBot
par Dominique Nibart
Publié par Eyrolles en 2018
64 pages

Comme son titre l'indique, ce livre présente un grand nombre d'activités à réaliser avec le robot mBot. Il s'adresse au élèves du primaire, des collèges et des lycées.

mBot est petit robot sur roues commercialisé par la compagnie MakeBlock, et qui se programme avec au moyen du logiciel mBlock.  Il comporte une télécommande, un télémètre à ultrasons et un module de détection de lignes, mais il est également possible de lui ajouter des capteurs supplémentaires.

Sans trop de surprise, on y apprendra comment programmer le robot pour qu'il se déplace en suivant une ligne ou en évitant les obstacles, mais on est également invités à lui faire accomplir des actions qui sont moins traditionnellement associées aux robots, comme jouer de la musique ou produire des animations sur une matrice de LEDs.

Le livre va droit au but, sans digressions inutiles: la plupart des projets sont présentés en une seule page comportant un bref paragraphe d'introduction, un résumé de l'algorithme et le programme lui-même (généralement très court, puisqu'il s'agit d'accomplir une action spécifique).

Extrait du livre "36 activités avec le robot mBot" en format pdf.

Yves Pelletier   (TwitterFacebook)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...