dimanche 24 mars 2019

Livre: Réparez vous-même vos appareils électroniques (2e édition)

Réparez vous-même vos appareils électroniques
(2e Édition)
Par Jean Boyer
Publié en 2019 chez Eyrolles (Collection Serial Makers)
408 pages

Je signale la parution de la deuxième édition de cet intéressant guide de réparation, qui semble être le seul de sa catégorie actuellement disponible sur le marché.

C'est étrange, quand on y pense: dans l'esprit de la plupart des gens, quelqu'un "qui se débrouille en électronique" sera forcément en mesure de réparer un téléviseur, une chaîne hi-fi ou une console de jeux vidéo. On trouve en librairie une grande quantité de livres qui expliquent comment réaliser ses propres montages électroniques, ainsi qu'un grand nombre de manuels théoriques de niveau universitaire qui permettent de comprendre pourquoi un transistor à effet de champ se comporte comme il le fait. Cependant, quelqu'un peut maîtriser tous ces sujets et, malgré tout, être totalement désemparé face à un téléviseur qui ne fonctionne plus correctement...d'où la nécessité de ce genre de livre.

Sans surprise, cet ouvrage devrait vous convenir si vous avez souvent l'occasion de réparer un appareil défectueux: on y expose des conseils et des méthodes de diagnostic qui aident à déceler les problèmes les plus fréquents pour diverses catégories d'appareils, mais ça demeure forcément assez général. Si, une seule fois dans votre vie, vous faites face à un problème très spécifique concernant un appareil en particulier, une recherche sur internet sera probablement plus fructueuse que la lecture de ce bouquin. Dans le même ordre d'idée, quelqu'un qui désire tenter de réparer sa cafetière en panne n'éprouvera probablement pas le besoin de mettre en place un atelier de réparation bien équipé, comportant un miroir fixé au mur, tel que décrit dans les premiers chapitres.

En comparant cette deuxième édition à celle qui l'a précédée, on constate que l'ordre de présentation des chapitres a été remaniée: les 4 derniers chapitres de l'édition originale, qui portaient sur les composants électroniques (caractéristiques, contrôle, remplacement, codification et marquage) ont été fusionnés pour devenir le chapitre 3. Ça me semble une bonne idée, puisque ces connaissances préalables sont nécessaires pour espérer s'attaquer à la réparation d'un appareil complexe. Cette partie du livre a également été condensée, passant de 78 à 47 pages: je crois qu'on a laissé tomber certains éléments plus théoriques, qui n'étaient pas strictement nécessaires dans le contexte de la réparation d'un appareil défectueux.

Je remarque également l'ajout du chapitre 6, qui concerne la réparation des électroménagers, de l'outillage électroportatif, et des éclairages à LED.

Tout comme c'était le cas dans la 1ère édition, le téléviseur demeure l'appareil vedette du livre, puisque 30% des pages lui sont spécifiquement consacrées.

Chapitre 1: Sécurité et prévention (car ça peut parfois être très dangereux)
Chapitre 2: L'espace de travail du réparateur (les outils et instruments nécessaires)
Chapitre 3: Identifier, contrôler et substituer les composants
Chapitre 4: Les opérations de base (souder/dessouder, isoler un signal)
Chapitre 5: Réparer les petits appareils électroniques (télécommandes, horloges à quartz, batteries rechargeables)
Chapitre 6: Réparer l'électroménager, l'outillage électroportatif et les éclairage à LED
Chapitre 7: Réparer le matériel informatique (souris, écran, ordinateur de bureau, ordinateur portable, tablette)
Chapitre 8: Réparer les appareils multimédias (consoles de jeu, appareils photo, caméscopes, radio portatives, chaînes hi-fi. magnétoscope, vidéoprojecteurs, smartphones...)
Chapitre 9: Réparer les téléviseurs à écran LCD/LED
Chapitre 10: Réparer les téléviseurs à écran plasma
Chapitre 11: Réparer les circuits d'alimentation

Si vous désirez plus de détail, les Éditions Eyrolles mettent à votre disposition ces quelques pages du livre.

Voilà, je suis prêt! Il ne me reste plus qu'à attendre que ce fichu téléviseur tombe en panne...

Yves Pelletier   (TwitterFacebook)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire