vendredi 19 avril 2019

Synthèse sonore avec Mozzi et Arduino (3)

Pour cette troisième exploration des possibilités de la bibliothèque Mozzi, nous allons faire jouer par l'Arduino un échantillon ("sample") sonore que nous aurons nous-mêmes produit. Cet échantillon peut être n'importe quel son de courte durée: une note jouée par un instrument de musique, un cri d'animal, un mot que vous aurez vous-même prononcé... Ce son, toutefois, devra être très court (1 seconde ou 2), à cause du peu de mémoire disponible dans l'Arduino Uno.

Trouver un son

Vous pouvez enregistrer le son vous-même, ou encore trouver un son dans une des nombreuses banques d'effets sonores libres de droits disponibles sur internet comme La Sonothèque, par exemple. Puisque je suis enrhumé aujourd'hui, j'ai choisi un son d'éternuement.

Préparation d'un fichier .raw avec Audacity

Le fichier audio de type .wav doit d'abord être épuré au moyen de l'indispensable logiciel (gratuit) Audacity.  Après avoir ouvert votre fichier .wav dans Audacity et, au besoin, effacé toute partie que vous ne désirez pas conserver, réglez la valeur du "Taux du projet (Hz)", dans le coin inférieur gauche de la fenêtre, à 16384.


On choisit ensuite le menu Exporter / Exporter l'audio...


Il faut ensuite modifier les options d'enregistrement: "Autres formats non-compressés", entête "RAW (header-less)" et encodage "Signed 8-bit PCM".



Transformation du fichier .raw en fichier d'entête pour Mozzi avec char2mozzi.py

Le fichier de type ".raw" que nous venons tout juste de produire au moyen d'Audacity doit ensuite être analysé par le script "char2mozzi.py", qui est fourni avec Mozzi dans le répertoire libraries/Mozzi/extra/python.

Vous placez le fichier sonore ".raw" dans le même répertoire que le script "char2mozzi.py". Avec le terminal, vous naviguez jusqu'à ce répertoire, et vous écrivez la commande suivante:

python char2mozzi.py "atchoum.raw" "atchoum.h" "echantillon" "16384"

Dans mon cas, "atchoum.raw" était le nom de mon fichier source, "atchoum.h" est le nom que je désirais donner à mon fichier texte utilisable par mozzi, "echantillon" est le nom que je désirais donner à la variable contenant les données (à l'intérieur du fichier atchoum.h), et 16384 est la fréquence d'échantillonnage.


Tel que prévu, le fichier "atchoum.h" est créé dans le même répertoire que "char2mozzi.py".


Voici le contenu du fichier "atchoum.h":


Sketch qui fait jouer notre échantillon

Finalement, voici un sketch qui fera jouer notre échantillon (il s'agit, à peu de choses près, de l'exemple "Sample" fourni avec Mozzi). Pour que ça fonctionne, le fichier "atchoum.h" doit se situer dans le même répertoire que le sketch.

Yves Pelletier   (TwitterFacebook)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...