mercredi 5 juin 2019

Microscope USB

Aujourd'hui, je vous relate la mise l'essai d'un microscope USB bas de gamme que j'ai acheté sur eBay pour la modique somme de 11 euros.

Il s'agit d'une web cam conçue pour photographier ou filmer des petits objets de très près.  Le grossissement annoncé est de 1000X, et les images ont une résolution de 640 X 480 pixels.

Plus l'objet à étudier se trouve près du microscope, plus l'image est agrandie.  La distance entre l'objet et le microscope peut être réglée en ajustant un support plutôt rudimentaire qui, contrairement à un microscope optique conventionnel, ne comporte pas de vis micrométrique permettant un positionnement de précision.

Ce support est tellement peu pratique que dans bien des cas, lorsqu'on désire obtenir le grossissement maximal, il est plus simple de tenir l'appareil à mains nues en l'appuyant sur l'objet qu'on désire étudier.


Une fois le microscope positionné pour obtenir le grossissement désiré, une molette argentée permet de faire la mise au point. Un potentiomètre situé sur le câble USB permet de varier l'intensité de l'éclairage (8 LEDs disposées en cercle autour du capteur). Un bouton "zoom" semble totalement inopérant ("due to software upgrade", d'après le manuel d'instructions). Les photos présentées sur l'annonce eBay montraient un bouton "snap" qui est carrément absent sur le modèle que j'ai reçu (ce qui n'a pas la moindre importance, à mon avis: il est facile de tout contrôler par logiciel).


Je vous présente quelques images captées avec mon microscope USB.

Quelques grains de sable de plage:


Du sucre:


Tissus de mon T-shirt:


Une zone blanche sur l'écran de mon ordinateur:


Stigmates d'une fleur de pissenlit (recouverts de pollen):


Comme exemple de vidéo, voici un être vivant trouvé dans un échantillon d'eau puisé dans un étang près de chez moi. Je ne sais pas ce que c'est, ni ce qu'il est en train de faire, mais ça nous change des vidéos de chats.



Logiciels

On peut se procurer le logiciel HiView (Windows ou Mac) sur le site www.hvscam.com. En plus d'afficher l'image à l'écran en temps réel et de permettre son enregistrement sous forme de jpeg ou de vidéo, le logiciel comporte des outils permettant de prendre des mesures sur l'image affichée.


Pour que ces mesures correspondent à la réalité, on calibre le logiciel avec la carte fournie avec le microscope.


Le logiciel HiView n'est malheureusement pas disponible en version Linux, mais n'importe quel logiciel pour webcam devrait faire l'affaire (nous ne disposons pas des outils permettant de prendre des mesures sur l'image, toutefois). Sous Ubuntu, j'ai obtenu d'excellent résultats avec le logiciel Cheese.

J'ai également observé quelques grains de sel avec VNC Viewer sur mon Raspberry Pi, sans le moindre problème.



Yves Pelletier   (TwitterFacebook)

10 commentaires:

  1. merci pour cet article
    puis je faire une copie sur les listes Radio Amateurs ?
    ici F1CHF at free.fr

    RépondreSupprimer
  2. merci c'est parti vers 2000 lecteurs !
    la gloire
    hi ....

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    peut-on avoir la référence précise de ce microscope, et/ou un lien vers Ebay ?
    Merci à vous, et bravo pour votre site que je suis avec grand intérêt

    Nioubi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit de faire une recherche avec "microscope USB".

      Supprimer
  4. La publicité montrait l'utilisation du microscope sur un smarthone, comment cela est-il possible les smartphones n'étant pas équipés d'un port usb?

    RépondreSupprimer
  5. Les smartphones ne sont pas équipés de port micro USB certe ,il vous faudra un adaptateur dit "OTG" pour pouvoir brancher un port USB sur la prise micro USB ou type C de votre téléphone

    RépondreSupprimer
  6. Les smartphones ne sont pas équipés de port micro USB certe ,il vous faudra un adaptateur dit "OTG" pour pouvoir brancher un port USB sur la prise micro USB ou type C de votre téléphone

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour votre article très clair et bien illustré.
    Je signale aux utilisateur Mac (Catalina pour moi) que je parviens très bien à faire les vidéos, mais les photos ne sont que des plages grises uniformes !

    RépondreSupprimer