mardi 17 décembre 2019

Mon beau sapin, roi des forêts, que j'aime tes transistors!

Voici une petite décoration qu'on peut s'amuser à fabriquer soi-même: un mini sapin de Noël en carton, décoré par 16 LEDs clignotantes.






Circuit

Ne cherchez pas d'Arduino dans ce projet: le circuit est constitué de 2 transistors PNP, 2 condensateurs de 47 µF, 16 LEDs et 12 résistances.

(vous pouvez cliquer sur le schéma du circuit pour l'agrandir)

Q1 et Q2 sont des transistors PNP. J'ai utilisé deux transistors 2N3906, mais n'importe quelle paire de transistors PNP à usage général devrait faire l'affaire.

La fréquence de clignotement des LEDs peut être modifiée en changeant les condensateurs C1 et C2, ou les résistances R1 et R2. Avec des condensateurs de 33 µF, par exemple,  le clignotement sera plus rapide.

La valeur de la résistance de protection de chaque LED a été déterminée par expérimentation, afin que la luminosité des LEDs soit à peu près uniforme d'une couleur à l'autre. Sur le schéma, les LEDs L1, L12, L15 et L16 sont bleues, L3, L4, L13, L14 sont rouges, L5, L6, L11, L12 sont vertes et L7, L8, L9, L10 sont jaunes.

Le nombre de LEDs peut être diminué, ou augmenté (à la condition de ne pas dépasser le courant maximal que peuvent supporter vos transistors).

J'ai conçu le circuit pour une alimentation de 5 V, mais ça tolère très bien 9 V (ça ne fonctionne plus très bien en bas de 4 V).

Les 8 LEDs de gauche sont toutes allumées en même temps pendant que les 8 autres LEDs sont éteintes, et vice versa.

Tests sur breadboard

Un test du circuit sur breadboard vous permettra de modifier des résistances si certaines LEDs sont trop ou pas assez lumineuses, si la fréquence de clignotement ne vous convient pas, etc.



Fabrication de l'arbre

Je ne m'éterniserai pas sur le découpage d'une forme d'arbre dans un morceau de carton...



Ensuite, on perce des trous pour y insérer nos LEDs, et on construit le circuit à l'arrière de l'arbre, qui se transforme rapidement en un entremêlement de spaghetti, que vous pourrez ensuite choisir de dissimuler, ou pas...



À lire aussi

D'autre projets pour Noël: une boîte cadeau lumineuse, animée et musicale ainsi qu'un répertoire de mélodies de Noël à jouer par l'Arduino.

Yves Pelletier   (TwitterFacebook)

1 commentaire:

  1. Super petit projet. Je suis enseignant et j'aimerais adapter ce type de projet pour des élèves de CM. Je n'y connais rien en électronique mais j'ai un peu de matos arduino à la maison. Pensez vous qu'il soit possible de faire ça sans soudure et avec moins de led (4 à 8 maxi) ? L'idéal serait qu'il fonctionne avec une pile bouton 3v...

    RépondreSupprimer