dimanche 15 mars 2020

Time-lapse avec l'ESP32-CAM

La technique du time-lapse consiste à produire une vidéo ultra-accélérée au moyen de photographies prises sur une longue période de temps.

J'ai apporté quelques modifications à mes sketches précédents afin de produire des vidéos time-lapse au moyen de mon ESP32-CAM (programmée avec l'IDE Arduino, comme d'habitude).

Comme dans mes projets précédents, l'image captée par la caméra est présentée en temps réel sur une page web. Mais cette page comporte, en plus, un champ texte permettant à l'utilisateur d'écrire le nombre de secondes désiré entre deux images consécutives ainsi qu'un bouton permettant de démarrer et d'interrompre l'enregistrement des images.


Les images sont enregistrées en format jpeg sur une carte micro-SD insérée dans l'ESP32-CAM. On peut ensuite combiner ces images pour en faire une vidéo (pour réaliser la vidéo ci-dessous, j'ai utilisé Movie Maker).





Sketch

Mon point de départ à été mon sketch qui enregistre des photos sur une carte microSD.

Les principales modifications sont:
  • dans la routine web_handler(), aux lignes 127 à 134: ajout d'un champ de texte pour choisir le nombre de secondes entre 2 images successives.
  • dans la routine clic_handler(), aux lignes 189 à 225: récupération du délai entré par l'utilisateur, et activation (ou désactivation) de l'enregistrement des photos.
  • dans la routine loop(), aux lignes 360 à 365: vérification si c'est le moment de prendre une photo, compte tenu du délai choisi par l'utilisateur.
-
-

À lire également

Dans le passé, j'avais fait du time-lapse avec un vieil appareil photo numérique commandé par un Arduino (on peut aussi utiliser la camera du Raspberry Pi, mais je n'ai pas écrit d'article sur ce sujet spécifique).

De plus, j'ai publié plusieurs articles concernant l'ESP32-CAM: première utilisation,  un web server minimaliste , enregistrer des photos sur la carte microSDles LEDs de l'ESP32-CAM, mouvement panoramique de l'ESP32-CAM avec un servomoteur.

Yves Pelletier (TwitterFacebook)

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Merci pour votre partage et pour sa clarté.
    Est-il possible de détecter un changement dans l'image et de l'enregistrer avec un intervalle prédéfini ?
    Merci.

    RépondreSupprimer