lundi 24 mai 2021

Module Bluetooth HC-06 et Raspberry Pi Pico

Vous aimeriez pouvoir contrôler votre Raspberry Pi Pico au moyen de votre smartphone?

Un module HC-06 permettra à votre Raspberry Pi Pico de communiquer par Bluetooth avec un téléphone ou une tablette situé à une distance maximale d'une dizaine de mètres. 

Dans cet article, le Raspberry Pi Pico sera programmé en MicroPython.



Connexions du module HC-06 au Raspberry Pi Pico

Le module HC-06 ne comporte que 4 broches: deux pour l'alimentation, et deux pour la communication UART. Le verso de mon module indique que l'alimentation doit se situer entre 3,6 V et 6 V, mais que la communication s'effectue à un niveau logique de 3,3 V.

Voici comment j'ai branché le module HC-06 au Raspberry Pi Pico:
  • Broche VCC du HC-06 - Broche VBUS (5 V) du Raspberry Pi Pico
  • Broche GND du HC-06 - Broche GND du Raspberry Pi Pico
  • Broche TXD du HC-06 - Broche GP1 (RX) du Raspberry Pi Pico
  • Broche RXD du HC-06 - Broche GP0 (TX) du Raspberry Pi Pico

Couplage avec l'appareil hôte

Aussitôt que le module HC-06 est alimenté, sa LED rouge se met à clignoter, ce qui indique qu'il est prêt à être couplé avec un appareil hôte (smartphone, tablette, etc.). Cette procédure s'effectue de façon autonome par le module HC-06, elle ne dépend aucunement du Raspberry Pi Pico.

Les captures d'écran ci-dessous proviennent d'une tablette Android. Je suis allé dans "Paramètres", puis "Bluetooth".  J'active Bluetooth si ce n'est pas déjà fait, et HC-06 apparaît dans la liste des appareils disponibles.



Par défaut, le mot de passe est "1234" (si vous le désirez, toutefois, le mot de passe peut être modifié au moyen d'une commande AT).


Si le mot de passe est bon, HC-06 apparaît désormais dans la liste "Périphériques couplés".



Une appli pour la communication Bluetooth

Il existe un grand nombre d'applis qui permettent de communiquer en Bluetooth avec votre téléphone ou votre tablette. Sur Android, j'aime bien Serial Bluetooth Terminal par Kai Morich.

À l'intérieur de Serial Bluetooth Termnal, cliquez sur ce bouton afin d'établir la connexion avec le HC-06.

À cette étape, le bouton change de forme et la LED du HC-06 cesse de clignoter (elle demeure allumée de façon continue).



Exemple 1: envoi d'un message du Raspberry Pi Pico vers le téléphone

Ce script en MicroPython envoie un message qui pourra être capté par votre téléphone. Puisque le HC-06 retransmet via Bluetooth tout ce qu'il reçoit sur sa broche RXD, le script ne comporte rien de spécifique au Bluetooth: il émet simplement un message UART (dans ce cas particulier: un nombre entier qui augmente d'une unité à chaque seconde).

-

-

Exemple 2: envoi d'un message du téléphone vers le Raspberry Pi Pico

Dans ce deuxième exemple, on envoie un message au Raspberry Pi Pico à partir du téléphone. Si on envoie le message "a", la LED verte du Raspberry Pi Pico s'allume, alors qu'elle s'éteint si on envoie le message "b".

Ici encore, le message Bluetooth reçu par le HC-06 sera transmis par UART au Raspberry Pi Pico.


-
-

À lire également


Yves Pelletier (TwitterFacebook)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire