mercredi 20 juillet 2011

Communication MIDI OUT avec un Arduino

Cet article a été mis à jour le 13 décembre 2020 

J'ai  exploré la communication entre un Arduino et un clavier musical par l'entremise du protocole MIDI.  J'ai d'abord réalisé le circuit (très simple) proposé ici :  il est constitué de quelques fils, une résistance de 220 Ω et un jack MIDI femelle, aussi appelés DIN5 (j'allais en commander un quand je me suis souvenu de mon antique interface Mac Man qui ne fonctionne plus avec mes ordinateurs actuels:  j'ai donc récupéré ses 4 jacks MIDI).

Le code proposé sur la même page web se contente de jouer toutes les notes en ordre croissant.  En plus d'émettre des message "note on", je voulais utiliser plusieurs canaux MIDI en même temps, chacun produisant le son d'un instrument distinct.  C'est ce que j'ai réalisé avec le sketch ci-dessous.

J'ai assigné un son d'instrument aux canaux MIDI 0, 1 et 2 en me basant sur les spécifications du General MIDI .  Par convention, le canal 10 est réservé aux percussions et n'est pas affecté par les messages "program change".

On joue une note par un message "note on" en spécifiant le canal, le numéro de la note (référence ici) et sa vélocité (son volume sonore, en gros).  On interrompt la note de la même façon, en lui assignant une vélocité de zéro.  Lorsqu'on oublie d'interrompre la note, ça peut être très laid!

Cette première expérimentation pourrait ouvrir la voie à des projets plus ambitieux comme exécuter des fichiers MIDI stockés sur une carte SD, ou construire un contrôleur MIDI...

- -

9 commentaires:

  1. Bonjour
    Je débute avec arduino et programmation je m'intéresse au midi, et je cherchais un exemple de changement d'instrument; le fameux "program change" je vais donc m'inspirer de votre sketch
    Merci de faire partager vos connaissances; à la retraite, on a un peu de temps pour bricoler.
    Je vois que vous parlez de lecture de fichier Midi sur carte SD, j'aimerais bien faire çà pour mon orgue de barbarie.
    Comptez-vous développer ce projet et le faire partager?
    Amicalement
    Michel

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Michel,
    Si je réussis un jour à lire un fichier MIDI sur une carte SD, c'est certain que je vais m'en vanter sur ce blog... Mais ça risque d'être long: je progresse lentement...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Yves
    Merci pour votre pour votre réponse et bon courage.
    michel

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Yves
    Quelqu'un (Popsword) a fait exactement ce qui nous intéresse, mais je ne sais ni comment le contacter, ni s'il est prêt à partager son travail, car l'anglais et moi, on est fachés! J'ai fait l'erreur de prendre Espagnol, et je le paye très cher aujourd'hui.
    Voici le lien qui me fait baver:
    http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1294764466
    Dis-moi si tu arrives à quelque chose.
    Amicalement
    michel

    RépondreSupprimer
  5. Oui, j'avais déjà lu cette discussion il y a quelques semaines. Malheureusement, l'auteur termine en disant qu'il ne fournira pas d'informations supplémentaires concernant son projet!

    RépondreSupprimer
  6. Re
    oui, c'est malheureusement ce que j'avais cru comprendre. Comme quoi, tout le monde n'est pas prêt à partager!
    Amicalement
    michel

    RépondreSupprimer
  7. intéressan, et oui , dommage que sur le forum la personne ne veuille pas en dire plus.

    je viens de commander un arduino uno R3. tout ce que j'espère, c'est qu'avec, je pourrais enregistrer une séquence pianotée sur un clavier de synthé, et puis la rejouer si je veux, même en continu, et j'aimerais pouvoir ajuster la vitesse, kes paramètres de chaque note ( vélocité, longueur .. ) dites moi, estce que je me plante de direction ou est-ce que je peux espérer ? merci !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Adrien,

    Ça peut certainement se faire, il reste à voir comment...

    RépondreSupprimer
  9. Bravo ! super partage, merci ! j'espère arriver à midifier mon pédalier

    RépondreSupprimer