samedi 14 janvier 2012

Amplificateur audio stéréophonique (LM386)

Ma première réalisation d'amplificateur audio répondait à un besoin précis:  je disposais d'une part d'un vieux synthétiseur ne comportant pas de haut-parleurs internes, et d'autre part d'une paire d'enceintes issue d'une mini-chaîne stéréo.  Entre les deux, il me manquait un amplificateur.


La réalisation a été rapide et facile.  N'ayant pas besoin d'une énorme puissance, j'ai utilisé deux circuits intégrés LM386.  Je me suis basé sur le schéma de montage proposé sur la datasheet de Texas Instruments, mais en remplaçant les potentiomètres par des résistances fixes, puisque le synthétiseur est déjà muni d'un contrôle de volume (en fait, je crois que j'aurais pu simplement omettre ces résistances).

J'ai aussi ajouté un condensateur de couplage à chaque entrée, mais je n'ai constaté aucune différence après les avoir ajoutés.

L'amplificateur étant alimenté par une alimentation de tension continue externe, je n'ai pas eu à me préoccuper de cette partie.



Yves Pelletier (Twitter: @ElectroAmateur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire