dimanche 26 août 2012

Cours en ligne: Artificial Intelligence (CS373), Programming A Robotic Car


Je suis à peu près à mi-chemin dans ce cours en ligne offert par Udacity:  Artificial Intelligence (CS373)Programming A Robotic Car.  Offert par le Profresseur Sebastian Thrun, leader de l'équipe Standford/Google qui travaille à la mise au point d'une automobile capable de conduire toute seule, sans la moindre intervention humaine.

Ce cours s'intéresse aux algorithmes permettant à un robot de se situer dans l'espace, d'éviter les obstacles et de trouver son chemin dans un labyrinthe jusqu'à une destination imposée.

Comme c'est maintenant le cas pour tous les cours offerts par Udacity, vous pouvez vous inscrire au cours à n'importe quel moment et le compléter à votre rythme.  Mes connaissances dans le domaines étant nulles, j'y apprend beaucoup de choses:  c'est vraiment intéressant!  Je regrette un peu, toutefois, que l'examen final soit aussi ridiculement facile:  accessible dès le début du cours, il comporte un trop grand nombre de questions à choix de réponses auxquelles n'importe qui peut répondre avec succès en essayant toutes les combinaisons possibles (puisque le nombre de tentatives pour répondre à la question n'est aucunement limité!).


Préalables:  Comprendre l'anglais, savoir un peu programmer en langage Python, connaître quelques notions de base en calcul de probabilités et en algèbre linéaire (vecteurs et matrices).  Si comme moi vous êtes un néophyte en langage Python, je vous conseille de suivre d'abord le cours  Intro to Computer Science: Building a Search Engine (CS101) , également offert pas Udacity.  Si vous n'avez jamais suivi de cours de probabilités, le cours Intro to Statistics (ST101)Making Decisions Based on Data constitue également un préalable logique.

Pour plus d'informations (ou pour vous inscrire):  Artificial Intelligence (CS373)Programming A Robotic Car.

Ci-dessous la présentation du cours, sur vidéo.



P.S.:  Si vous avez manqué la première cohorte du cours 6.002x: Circuits and Electronics offert par MITx dont j'ai déjà parlé ici et ici, veuillez noter qu'il démarre à nouveau dans quelques jours, soit le 5 septembre.

Yves Pelletier (Twitter: @ElectroAmateur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire